Réhabilitation et reconstruction en Thaïlande.

Réhabilitation et reconstruction en Thaïlande.

L'aide publique et privée française pour aider la Thaïlande à la reconstruction suite au tsunami du 26 décembre 2004 est aujourd'hui estimée à 6 millions d'euros, dont 5 mobilisés par la Croix Rouge française.

Un fonds destiné à recueillir les contributions en faveur des populations frappées par le tsunami a été mis en place dès la catastrophe. Ce fonds de solidarité franco-thaïlandaise a collecté environ 160 000 euros de contributions privées. Il permet de développer des projets dans le cadre d'un partenariat avec l'ensemble des acteurs : l'Etat, qui a mis en place une Délégation Interministérielle Post Tsunami et a dégagé une ligne de crédit de 200 000 euros, la Croix-Rouge française (budget de 5 millions d'euros), les ONG, les entreprises.

Un site Internet (www.cft-tsunami.org) présente l'ensemble des initiatives françaises et francophones en faveur des populations thaïlandaises.

La France et les acteurs français soutiennent des actions dans plusieurs domaines :

1. Environnement :

  • Action en faveur du développement durable : un projet sera conduit pour la restauration des écosystèmes des îles Surin et Similan dans la mer d'Andaman ainsi que dans l'ensemble des parcs nationaux marins. Pilote de l'opération : Agence Française de Développement. Montant : 1 million d'euro (financement fonds français pour l'environnement mondial).
  • Nettoyage des fonds marins : une mission de 18 plongeurs de la police française a effectué le nettoyage des fonds marins de l'île de Kho Phi Phi. une seconde mission pour la formation de plongeurs est organisée au mois d'octobre 2005.

2. Prévention et gestion des risques naturels :

  • Formation à la prévention de catastrophes : cinq experts thaïlandais suivront une formation au centre d'alerte pour les tsunamis du CEA à Tahiti en novembre 2005.
  • Prévention des risques naturels par la télédétection : un séminaire suivi d'ateliers spécialisés est organisé conjointement par l'Agence Nationale de Télédétection (GISTDA) et le service de coopération de l'ambassade de France.
  • Cartographie des cotes thaïlandaises : l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER (IFREMER) va engager une coopération avec le " Department of Coastal Resources " thaïlandais dans le domaine de la cartographie des cotes.
  • Renforcement des capacités opérationnelles de la Croix-Rouge thaïlandaise : les projets comprennent la mise en place d'un dispositif national de formation pour la prévention des catastrophes et les premiers soins, la fourniture d'un logiciel de gestion des dons du sang a l'échelle nationale.

3. Soutien aux communautés :

  • Aide aux communautés de pêcheurs : la Croix-Rouge et le comité de solidarité franco-thaï soutiennent la construction de bateaux par les techniques traditionnelles dans différents sites des provinces de Krabi, Ranong et Phang Nga, en coopération avec diverses associations et particuliers. Au total, environ 90 bateaux devraient être construits.
  • Le ministère Français des Affaires étrangères apporte également son soutien aux projets de la Foundation for Sustainable Development, mis en oeuvre par la fédération d'ONG locales ''save andaman network'': création d'un atelier de construction et réparation de bateaux de pèche, création d'une coopérative pour la vente des produits de la pèche, chantier de construction et réparation de bateaux.
  • La société Carrefour, le gouvernement français et la Croix-Rouge française soutiennent un projet d'aquaculture dans le village de Ban Nam Kem.
  • Les villes de Nice et d'Issy les Moulineaux soutiennent également des projets de reconstruction dans diverses provinces.
  • Le comite de soutien franco-thaï, et la Croix Rouge française apporteront un soutien à la fondation ''Chai pattana'' pour la mise en place de deux ateliers pour la construction et la réparation de bateaux en fibre de verre dans des villages pilotes.
  • Formation dans le domaine du tourisme : des professeurs français de lycées techniques ont formé une cinquantaine de formateurs thaïlandais issus d'établissements d'enseignement des provinces touchées, qui encadrent ensuite des sessions de formation de courte durée. Formation d'environ 2000 employés.

4. L'aide aux enfants :

  • Aide aux enfants : un soutien est apporté à la fondation thaïlandaise ''Chokwatana'' pour la prise en charge d'orphelins suite au tsunami (76 enfants recevront une allocation mensuelle pendant toute la durée de leur scolarité). La Croix-Rouge apporte son aide à des familles qui prennent en charge des orphelins dans les six provinces du sud. Plusieurs autres associations ont lancé des initiatives dans la même direction.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-10 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité