XVIIIème sommet franco-espagnol - déclaration conjointe sur la coopération au service de l'approfondissement de la PESD.

- XVIIIème sommet franco-espagnol -

DECLARATION CONJOINTE SUR LA COOPERATION
AU SERVICE DE L'APPROFONDISSEMENT DE LA PESD.

PALAIS DE L'ELYSEE - JEUDI 10 NOVEMBRE 2005.

Depuis l'entrée de l'Espagne dans la Communauté économique européenne, les liens entre nos pays n'ont cessé de se renforcer dans tous les domaines. Avec l'Allemagne, la Belgique, et le Luxembourg, nous avons également été, ensemble, depuis plus de quinze ans au premier rang dans l'élaboration de la politique européenne de sécurité et de défense, comme en témoigne notamment notre participation commune au Corps européen.

Pour consacrer la nouvelle dimension de notre relation, nous avons décidé de créer, dans le cadre de notre Sommet bilatéral, un conseil franco-espagnol de défense et de sécurité qui réunira annuellement, sous l'autorité du Président de la République française et du Président du gouvernement espagnol, les ministres des affaires étrangères et de la défense, ainsi que leurs grands subordonnés. Une Commission franco-espagnole composée des hauts responsables civils et militaires des ministères des Affaires étrangères et de la défense assurera la préparation de ces conseils

L'entrée en service prochain dans nos armées de matériels produits en commun tels que l'avion de transport A 400 M, l'hélicoptère de combat TIGRE ou de transport NH90 constituent des manifestations concrètes de notre engagement au service de l'Europe de la Défense. Pour chacun de ces équipements, nous avons convenu de réfléchir d'ores et déjà, en liaison avec nos partenaires, notamment allemands, à la possibilité de mutualiser au maximum nos moyens.

L'état d'avancement de ces projets fera l'objet d'un examen lors de la première réunion du Conseil Franco-Espagnol de Défense et de Sécurité qui se tiendra en Espagne en 2006.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-11-10 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité