Conseil des ministres: communication sur la lutte contre le Sida.

Communication en Conseil des ministre sur la lutte contre le Sida.

Palais de l'Elysée - Paris le 30 novembre 2005


COMMUNICATION :


- La lutte contre le Sida en France -

Le ministre de la santé et des solidarités a présenté une communication sur la lutte contre le sida en France.

A la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida, le bilan montre qu'en France la maladie continue de progresser. Plus de 100 000 personnes vivent actuellement avec le virus. En 2004, cinq millions de tests de dépistage ont été pratiqués sur le territoire et 7 000 personnes ont découvert leur séropositivité.

Un quart des personnes ont été contaminées au cours des six mois précédant le test de dépistage. La moitié des cas de contaminations récentes concernent la population homosexuelle masculine chez laquelle la transmission du virus reste active, particulièrement en région d'Île-de-France. Par ailleurs, une découverte de séropositivité sur trois concerne une personne originaire d'Afrique subsaharienne, dont deux tiers de femmes. Enfin, près d'une personne sur quatre est contaminée par un rapport hétérosexuel.

Ces chiffres montrent que l'épidémie continue à progresser dans notre pays. En revanche, des succès ont été enregistrés dans le domaine de la prévention, notamment concernant les usagers de drogues et la transmission par transfusion sanguine.

Les progrès dans la prise en charge thérapeutique de la maladie et le sentiment général que le sida se soigne ont eu pour conséquence un phénomène de banalisation de cette maladie entraînant un relâchement des comportements de prévention, en particulier chez les jeunes et au sein des groupes homosexuels. Il est donc nécessaire de renforcer la prévention par des campagnes de communication destinées à rappeler la permanence du risque auprès de la population et aux groupes les plus exposés en prenant en compte les diversités culturelles.

Le rôle des médecins, des soignants et des associations pour innover dans le domaine de la prévention et accompagner les changements de comportements est majeur. Il faut trouver d'autres méthodes pour toucher les populations vulnérables qui n'ont pas accès à la prévention, telle qu'elle est conçue aujourd'hui. La coordination de l'ensemble des acteurs et une nouvelle organisation pour renforcer la qualité de la prise en charge permettront de mieux faire le lien entre la prévention, le dépistage et le soin.

La prise en charge de la maladie a connu des progrès très importants. Pour autant, l'intégration dans notre société des 100 000 personnes porteuses du virus constitue un défi et passe par des actions très concrètes pour améliorer leur vie quotidienne.

Il convient ainsi de veiller à ce que ces personnes puissent avoir accès à l'emploi, au crédit et à l'assurance. La lutte contre les discriminations dont sont victimes des malades constitue un chantier majeur dans le cadre de " l'année sida, grande cause nationale 2005 ". Une concertation a été menée avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité pour faire évoluer le regard sur la maladie et l'intégration des séropositifs dans la société. Par ailleurs, M. Belorgey, président de la section du rapport et des études au Conseil d'État, est chargé de réaliser un bilan des dispositifs d'accès à l'assurance et à l'emprunt et de faire des propositions pour faire évoluer la situation des personnes présentant un risque de santé aggravé.

Le sida tue chaque année trois millions d'êtres humains dans le monde, soit près de 10 000 par jour. Plus de 40 millions de personnes vivent avec le sida dans le monde et cinq millions de nouvelles contaminations sont recensées, principalement en Afrique sub-saharienne. Pour faire face à ce fléau, la France doublera en deux ans sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose pour la porter à 300 millions d'euros en 2007, devenant ainsi le premier contributeur mondial à ce fonds.

Par ailleurs, la France a pris l'initiative de proposer des mécanismes de financement innovants pour améliorer l'accès aux traitements et l'achat d'antiviraux au bénéfice des pays les plus pauvres. La France est déterminée à poursuivre son action volontariste pour faire du sida une des premières priorités de sa coopération dans le domaine de la santé autour du triptyque prévention, traitement, recherche.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-12-01 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité