Mots de bienvenue prononcés par M.Vladimir POUTINE aux invités du Salon du Livre.

Mots de bienvenu prononcés par M.Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, à l'occasion de la réception offerte aux invités du Salon du Livre.


PALAIS DE L'ELYSEE

VENDREDI 18 MARS 2005

Monsieur le Président,
Chers amis,

C'est une manifestation assez exceptionnelle pour moi, non seulement parce que la Russie est l'invitée d'honneur du Salon International du Livre, mais aussi parce que le le Président français y attache une grande importance, et a eu la gentillesse de nous inviter ici, au Palais de l'Elysée.

Je crois qu'il y a plusieurs raisons à cela. Avant tout, c'est l'amour et l'intérêt que le Président de la République porte à la culture et la littérature russe, parce que le Président CHIRAC, il y a longtemps, a fait lui-même quelques traductions de classiques russes.

Aujourd'hui, dans nos discussions sur le développement d'un espace commun culturel et humain en Europe, cette relation et ce dévouement influencent beaucoup la formation de cet espace sur notre continent.

Mais je crois que cette relation avec la culture russe a une raison de plus. Je crois que la Russie a aussi contribué de façon importante au rayonnement de la culture, de la pensée et de la langue françaises. Pendant plus d'un siècle et demi, à partir du dix-septième siècle, toute l'élite intellectuelle de Russie parlait aussi bien le français que le russe, et parfois même mieux le français.

Cette interpénétration de nos cultures a joué et joue encore aujourd'hui un rôle très important dans la formation d'un espace culturel européen. De nombreuses générations de Russes ont grandi, non seulement avec les grandes œuvres classiques russes, mais aussi avec les auteurs classiques européens, et en grande partie français. En effet, il est rare de trouver aujourd'hui en Russie quelqu'un qui, enfant, ne se soit pas passionné pour Jules Verne ou Dumas. Il est impossible de trouver en Russie quelqu'un qui ignore les noms de Balzac, Hugo et des autres grands maîtres de la littérature française. Et l'on sait par ailleurs l'amour que les Français portent à Pouchkine ou Dostoïevsky.

Je suis convaincu que les auteurs rassemblés ici aujourd'hui, qui représentent notre pays au Salon International du Livre, sont non seulement les dignes représentants de la tradition culturelle russe, mais que leurs œuvres parlent de la Russie d'aujourd'hui, de notre peuple, de sa pensée et de la perception du monde d'un nouvel Etat démocratique.

Je veux vous souhaiter à tous beaucoup de succès et remercier à nouveau les organisateurs du Salon, les autorités françaises et le Président CHIRAC personnellement, pour toute l'attention et le soutien qu'il porte au développement des liens bilatéraux dans tous les domaines, y compris culturels et humains.

Merci beaucoup.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-05-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité