Entretien avec le Président de la République du Salvador.

Entretien avec M. Elias SACA, Président de la République du Salvador.

Photo 2 : Entretien avec le Président de la République du SalvadorPhoto 4 : Entretien avec le Président du Salvador.Photo 6 : Entretien avec le Président du Salvador.

camera Toutes les images.

Palais de l'Elysée, Paris, le vendredi 24 juin 2005.

Le Président de la République a souligné, pour la première visite officielle d'un Président du Salvador en France, que ce pays est devenu un exemple de stabilité politique et de démocratique.

Il a souhaité renforcer les relations entre la France et le Salvador dans tous les domaines . La coopération dans le secteur de la formation policière, active depuis 1994, pourrait en particulier s'élargir à la lutte contre les stupéfiants, la sécurité aéroportuaire et la prévention de la délinquance. D'autres domaines comme le tourisme, de l'environnement, et les relations économiques seront privilégiés. Le président de la République a qualifié la coopération entre AIRBUS et la compagnie d'aviation SACA à vocation régionale de "très réussie".

Parmi les questions internationales, la situation en Iraq a été abordée, ainsi que la situation en HAITI. LA France demande en particulier le renforcement de la MINUSTAH et le Salvador qui a sur place un appui par la formation de policiers, partage cette position.

Enfin, dans la perspective du prochain G8 de GLENEAGLES, la question de la situation des pays à endettement intermédiaire a été évoquée par le Président SACA. Le G8 d'EVIAN avait reconnu le principe d'un traitement particulier de ces pays dont les besoins doivent être reconnus et qui devraient recevoir une réponse.

Le Président de la République a indiqué qu'il comprenait les préoccupations du Salvador et qu'il "défendrait cette position sur l'endettement des pays intermédiaires au prochain G8"





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité