Extraits de la conférence de presse de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'issue du sommet du G8 de Gleneagles.

Extraits de la conférence de presse de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'issue du sommet du G8 de Gleneagles.

***

GLENEAGLES - ROYAUME UNI

VENDREDI 8 JUILLET 2005

LE PRESIDENT - Mesdames, Messieurs, ce Sommet arrive à son terme et je voudrais d'abord exprimer au Royaume Uni mes sentiments de gratitude pour leur accueil, mais aussi à l'Ecosse, vieille nation avec laquelle la France entretient depuis très très longtemps des relations privilégiées et très cordiales, depuis la << Old League >>.

Malgré les circonstances tragiques que nous avons connues, l'organisation de ce sommet a été absolument parfaite. Mes pensées, vous le comprendrez, vont d'abord aux victimes des attentats barbares qui ont frappé Londres et qui inspirent à tous les Français, comme à tout le monde, à la fois des sentiments de solidarité à l'égard du Royaume Uni dans cette terrible épreuve et des sentiments d'horreur à l'égard de ces méthodes.

Je me suis informé pour savoir si nous avions des compatriotes parmi les victimes : dans l'état actuel des choses, il n'y a pas de Français identifiés aujourd'hui, au moment où je parle, parmi les morts ni parmi les blessés graves. Il convient néanmoins de rester prudent, trois de nos compatriotes sont hospitalisées, je leur exprime, bien entendu, tous mes voeux de rapide rétablissement, ma sympathie et mon soutien.

Je tiens une fois encore à saluer le sang froid et la détermination, dans ces circonstances, du Premier Ministre britannique. Tous ensemble, à l'occasion de cette réunion hier avec cinq pays émergents, aujourd'hui avec sept pays africains, nous avons démontré notre solidarité, notre union contre le terrorisme. Nous avons d'ailleurs renforcé nos dispositifs anti-terroristes. Pour ce qui concerne la France, j'avais donné, dès hier, un certain nombre d'instructions dans ce domaine au Gouvernement.

Je ne sais pas si les terroristes avaient l'intention de perturber nos travaux sur les deux sujets essentiels de nos débats. De ce point de vue, c'est sans aucun doute pour eux un échec.

...





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-07-09 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité