Allocution du Prince héritier du Royaume d'Arabie Saoudite.

Allocution de son Altesse Royale le Prince Abdullah Bin ABDULAZIZ Al-SAOUD, Prince héritier du Royaume d'Arabie saoudite.

Palais de l'Elysée - Paris, le 13 avril 2005.


Mesdames et Messieurs, Honorable assistance,

Que la paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous.

Nous vous remercions, Monsieur le Président, pour les propos élogieux que vous venez de tenir à l'égard de notre pays.

Nous tenons à vous assurer que le peuple, le gouvernement et le Roi d'Arabie Saoudite vouent les mêmes sentiments d'amitié et d'admiration à la France et y attachent une très grande importance, car ils y voient un symbole de la profonde amitié qui lie nos deux pays.

Nous tenons également, en mon nom et au nom de la délégation saoudienne, à vous remercier pour votre invitation à visiter ce pays de grandeur qu'est la France, ainsi que pour le chaleureux accueil et les témoignages d'amitié qui nous ont été réservés depuis notre arrivée.

Monsieur le Président, Chers Amis,

A chaque visite en France, nous avons le sentiment de fouler une terre d'Histoire glorieuse et vivante. J'entends par là l'Histoire de la civilisation, mais aussi celle des arts et des sciences, de la pensée et de la philosophie et, enfin, celle de la liberté.

La France n'est pas seulement un grand Etat, mais un véritable symbole de lumière, de sagesse et de tolérance, une source d'inspiration pour le monde entier.

Nous admirons l'apport de la France à la civilisation mondiale et le message qu'il constitue, et nous sommes très fiers des liens d'amitié entre nos deux pays. Nos échanges sont nombreux et ne se limitent pas à un seul domaine ; nous coopérons dans les domaines culturel, économique et financier, ainsi que dans celui de la défense. Cette coopération englobe une concertation et une coordination permanentes autour de questions d'intérêt commun, ainsi qu'au sujet du vaste monde auquel nous appartenons.

Monsieur le Président, Chers amis,

Nous souhaitons vivement consolider les liens existants et les multiplier à l'avenir. Nous ne doutons pas que votre soutien aura une influence très positive à ces fins.

Nous nous engageons de notre côté à donner un nouvel élan à la coopération, afin que les relations entre nos deux pays deviennent exemplaires en matière de relation entre Etats.

A tous ceux qui annoncent un choc des civilisations, nous répondons simplement ceci : "Regardez la France et l'Arabie Saoudite, et vous comprendrez comment se tisse l'amitié entre les civilisations".

Monsieur le Président, Chers amis,

Nous vous remercions pour votre attention.
Que la Paix et la Miséricorde de Dieu soient avec vous.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-04-15 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité