Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. José Manuel DURAO BARROSO, Président de la Commission européenne.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. José Manuel DURAO BARROSO, Président de la Commission européenne.

Palais de l'Elysée - Paris le 26 août 2005


Le Président de la République a reçu vendredi 26 août à 11 h 30 le Président de la Commission Européenne, M. José Manuel BARROSO, pour un entretien qui a permis un échange de vues approfondi sur les enjeux européens.
Cet entretien s'est déroulé en tête-à-tête puis a été élargi aux membres de la délégation.

Le Président de la République a accueilli M. BARROSO en soulignant l'appui de la France à la Commission et l'importance d'un dialogue étroit entre la Commission et la France, particulièrement dans les circonstances difficiles que traverse l'Europe actuellement.
Cet entretien a porté, tout d'abord, sur la préparation de la réunion informelle des Chefs d'État et de Gouvernement que la présidence britannique organisera cet automne.
Le Président a estimé que cette réunion informelle doit être préparée avec le plus grand soin et, a-t-il dit "la France aborde cette échéance dans un esprit d'unité et de rassemblement". Il a rappelé la responsabilité particulière de la Commission, garante des traités et de l'intérêt général de l'Union, dans la préparation de cette réunion. "Pour nous, a indiqué le Président, il faut confirmer l'ambition européenne, fondée sur l'idée d'une Europe politique et solidaire"." Il faut montrer, a-t-il dit, que l'Europe avance et propose des réponses concrètes aux Européens face aux défis de la mondialisation."
Le Président a cité, en particulier quatre domaines : la gouvernance économique de l'Europe, l'Europe des grands réseaux de l'industrie et de la recherche, le renforcement des droits sociaux et l'affirmation du rôle des services publics, et enfin, la réponse au défi démographique.
L'entretien a également porté sur la Turquie. Le Président de la République a fait part au Président de la Commission de nos interrogations sur la déclaration interprétative adossée par la Turquie à son adhésion au protocole d'Ankara. Il a indiqué au Président de la Commission que cette déclaration pose des problèmes politiques et juridiques et qu'elle n'est pas dans l'esprit que l'on attend d'un candidat à l'Union. C'est pourquoi nous souhaitons en discuter avec nos partenaires lors du prochain Gymnich (réunion informelle des ministres des Affaires étrangères), qui a lieu début septembre. Il faut aussi que la Turquie donne des clarifications et des garanties sur la pleine application de l'union douanière, y compris à Chypre.
Enfin, l'entretien a porté sur le projet de directive concernant les services, le Président de la République a rappelé la vigilance de la France sur ce texte.


26/08/2005





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité