Compte rendu de l'entretien avec le Docteur LEE JONG WOOK, Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République avec le Docteur Lee JONG WOOK, Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Palais de l'Elysée, le mercredi 31 août 2005

Le Président de la République a reçu le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé, le Docteur LEE JONG-WOOK.

M. Jacques CHIRAC a, tout d'abord, rendu hommage à la mobilisation de l'OMS face à la pandémie, à la rapidité avec laquelle ses personnels avaient su réagir. Il a exprimé le plein soutien de la France aux efforts de l'Organisation en soulignant que, face à des phénomènes de cette nature, une réaction internationale coordonnée était absolument nécessaire.

Il a exprimé la volonté de la France de travailler en étroite concertation avec l'OMS pour mettre en œuvre le plus rapidement et le plus efficacement possible ses recommandations. Il a interrogé le Directeur général sur son appréciation.

Le ministre de la Santé, Monsieur Xavier BERTRAND a exposé le plan national adopté par le gouvernement français qui fait l'objet d'une réactualisation constante pour suivre au plus près les développements de la situation.

Le Président de la République a abordé avec le Directeur général les mesures sur lesquelles la France et l'OMS pouvaient travailler ensemble pour mieux réagir face au risque.

L'entretien a mis en lumière trois grands domaines de coopération internationale pour les semaines et mois à venir :

  • l'appui aux pays qui en ont besoin pour développer les réseaux nationaux de surveillance et les plans nationaux de réaction à l'épizootie. Le Président de la République a donné son accord au Directeur général de l'OMS pour que les capacités françaises puissent être mobilisées pour, par exemple, la formation des personnels.
  • la question du vaccin. Il a été convenu de regarder comment accélérer la mise au point d'un vaccin et comment accélérer le développement de capacités de production de façon à ce qu'en cas de besoin, les quantités nécessaires puissent être immédiatement disponibles dans les pays affectés.
  • en ce qui concerne les médicaments, la France et l'OMS vont travailler ensemble au renforcement des stocks nationaux et internationaux pour qu'en cas de besoin, les médicaments soient immédiatement disponibles.

Enfin, le Président de la République et le Directeur général de l'OMS sont convenus qu'il fallait saisir l'occasion du sommet des Nations Unies à New York, pour intensifier la mobilisation internationale. C'est, a dit le Président, "une question de solidarité et d'efficacité".





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-10-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité