Réunion sur les relations franco-algériennes

Le Président de la République préside une réunion sur le suivi des relations franco-algériennes.

  • Drapeau France / Algérie


Palais de l'Elysée - mercredi 21 juillet 2004


Le Président de la République a présidé le mercredi 21 juillet une réunion ministérielle pour renforcer la coopération entre la France et l'Algérie.

L'objectif de cette réunion était de définir un programme de travail et d'échange des ministres pour le développement d'un "partenariat d'exception" avec l'Algérie. Des négociations pour un traité d'amitié qui pourra être conclu en 2005 débuteront à l'automne.

Cette réunion est la deuxième après celle de juillet 2003. Elle fait suite à l'engagement pris par le Président de la République lors de sa visite d'Etat en Algérie en mars 2003 d'assurer personnellement le suivi des projets de coopération entre les deux pays.

D'ici à la fin de l'année, huit ministres français, parmi lesquels ceux de l'Economie, de l'Intérieur, de l'Education nationale et de la Culture, se rendront en Algérie tandis que six ministres algériens sont attendus en France.

La Convention culturelle , scientifique et technique franco-algérienne de 1986 sera renégociée, de même que sera poursuivie la négociation en vue de la conclusion d'un nouvel accord économique et financier. Dans le domaine financier, les accords conclus en matière de conversion de dette seront mis en oeuvre et développés.

Dans le domaine culturel, des centres culturels français serontrouverts, à Constantine à l'automne et à Tlemcen en 2005.
La réhabilitation des sépultures civiles françaises, décidée lors de la visite du Président de la République en Algérie en mars 2003, se poursuivra en partenariat avec les collectivités locales françaises et les autorités algériennes.

Dans le domaine consulaire, le rapatriement en Algérie des services chargés des visas se poursuit. Sur les questions migratoires, les négociations en vue d'un accord de réadmission entre l'Algérie et la Commission seront encouragées.

Enfin, la coopération en matière de défense sera rénovée.

Pour en savoir plus:





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité