Visite d'Etat de M. HU Jintao ( page 2/3 )

Visite d'Etat du Président chinois :

Palais de l'Elysée - du 26 janvier au 27 janvier 2004

Le Président de la République recevra lundi après midi le Président de la République populaire de Chine, M. HU Jintao.

Le Président de la République populaire de Chine, M. HU Jintao, qui effectuera une visite d'Etat en France du 26 au 29 janvier , sera accompagné de son épouse et de plusieurs ministres, notamment de M. Tang Jiaxuan, Conseiller d'Etat, de M. Li Zhaoxing, ministre des Affaires étrangères et de M. Sun Jiazheng, ministre de la Culture.

Le Président HU Jintao sera accueilli par le président de la République, M. Jacques Chirac, puis, après les cérémonies d'accueil, sera reçu par ce dernier pour un premier entretien restreint. Le président chinois assistera par la suite à un dîner d'Etat au Palais de l'Elysée.

Le mardi 27 janvier, après la cérémonie de dépôt de gerbe à l'Arc de triomphe, le Président HU Jintao aura un nouvel entretien avec le président de la République dans la matinée, suivi de la signature d'une déclaration conjointe sur le partenariat franco-chinois. Le Président chinois se rendra dans l'après-midi à l'Assemblée nationale où il prononcera un discours avant d'assister à une réception donnée en son honneur par le Président de l'Assemblée nationale, M. Jean-Louis Debré. Le président de la République et le Président HU Jintao assisteront dans la soirée à la cérémonie du lancement du 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et de l'Année de la Chine en France.

La journée du 28 janvier sera consacrée à des rencontres avec la communauté d'affaires, puis à une cérémonie à l'Hôtel de Ville de Paris. Le Président HU Jintao se rendra ensuite à un déjeuner au Palais du Luxembourg offert par le Président du Sénat, M. Christian Poncelet, avant de se rendre à la fondation Charles de Gaulle et d'assister à un dîner offert par le Premier ministre, M. Jean Pierre Raffarin.

Cette première visite bilatérale en Europe du Président chinois sera le point d'orgue de l'année de la Chine en France et coïncide avec la commémoration du 40ème anniversaire de linstauration des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Elle marque une étape importante des relations entre les deux pays et intervient alors que les convergences entre la France et la Chine sont très fortes.

Ces convergences se lisent tout d'abord au plan politique sur les principaux dossiers internationaux. En effet, les deux pays, qui ont renforcé leurs consultations politiques ces dernières années, partagent un même attachement au renforcement et à la rénovation du système multilatéral. Ils ont ainsi marqué leur volonté de travailler à relever ensemble les défis de la mondialisation comme en a attesté la participation du Président HU Jintao au Sommet d'Evian dans le cadre du G8. Ils ont également marqué leur volonté de renforcer la relation entre l'Union européenne et la Chine.

Ces convergences se lisent également dans la volonté de renforcer les partenariats bilatéraux dans tous les domaines. En effet, si les relations sont particulièrement denses dans les domaines politique et culturel, il convient de faire un effort supplémentaire dans les domaines économique et industriel. Plusieurs accords seront signés en ce sens.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité