Table ronde sur l'industrie et l'emploi industriel.

Table ronde sur l'industrie et l'emploi industriel.

  • Table ronde sur l'industrie et l'emploi industriel

Palais de l'Elysée - jeudi 19 février 2004

A l'occasion de la table ronde sur l'industrie et l'emploi industriel qui s'est tenue jeudi 19 février au palais de l'Elysée, le Président de la République a réaffirmé les orientations qu’il avait annoncées devant les “ forces vives ” le 6 janvier en donnant la priorité à l’emploi et en annonçant un plan de lutte contre la désindustrialisation. Le Président de la République a indiqué : “ Ma priorité pour l’industrie, c’est la défense des emplois industriels qui représentent un emploi sur 6 ”.

L’industrie française remporte des succès dans de nombreux secteurs et elle est capable de relever les défis des mutations technologiques et de la mondialisation. Le Président de la République a souhaité un décollage des investissements industriels en soulignant l’importance du dégrèvement de taxe professionnelle annoncé par le Gouvernement et applicable dès le 1er janvier 2004.

Pour défendre l’emploi industriel, il a également souhaité que le Gouvernement renforce rapidement les dispositifs d’alerte et de prévention des difficultés des PME industrielles. Il a insisté sur l’importance des politiques engagées en matière de formation professionnelle pour permettre aux salariés de l’industrie de faire face aux mutations économiques et technologiques.

Il a rappelé que la lutte contre la désindustrialisation nécessitait un effort soutenu d’innovation et de recherche et développement pour permettre à l’industrie française de rester compétitive. Les orientations stratégiques de la recherche doivent être tournées vers les secteurs industriels d'avenir et liées à la mobilisation des centres d'enseignement supérieur. Cette politique française, que traduira la loi d'orientation de la recherche, trouve son prolongement dans les initiatives européennes suggérées hier en matière de recherche et d’innovation par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Plus généralement, le Président a souligné que le développement de l’industrie française et de ses emplois passe par des politiques européennes actives pour investir dans la recherche et l’enseignement supérieur, consolider des champions industriels européens, densifier et protéger le tissu des PME industrielles, lutter contre la contrefaçon et développer les exportations industrielles vers les marchés en forte croissance. La France oeuvre en ce sens au sein de l’Europe et sur la scène internationale.

Le Président de la République a enfin indiqué qu’il apporterait la plus grande attention à la mise en oeuvre rapide et exigeante des différents volets de ce plan pour l’industrie et pour l’emploi.

Participaient à cette rencontre M. Jean-Pierre AUBERT, chef de la mission interministérielle des mutations économiques, M. Jean-Louis BEFFA, président de Saint-Gobain, M. Elie COHEN, économiste, directeur de recherche au CNRS, membre du Conseil d’analyse économique, M. Michel GODET, professeur au CNAM, titulaire de la chaire de prospective industrielle, M. Yvon JACOB, président de la Fédération de l’industrie mécanique, président directeur général de Legris industrie, M. Christian LAROSE, président de la section du travail du Conseil économique et social, M. Maurice LEVY, président directeur général de Publicis et M. André SAPIR, économiste belge, conseiller économique du président de la Commission M.Romano Prodi.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité