Loi d'orientation et de programmation pour la recherche

Loi d'orientation et de programmation pour la recherche

  • Palais de l'Elysée - vue aérienne

Palais de l'Elysée. - mercredi 25 février 2004


S'exprimant à l'occasion du Conseil des ministres du 25 février, le Président de la République a souhaité que la future loi d'orientation et de programmation pour la recherche soit élaborée avec les chercheurs dans le dialogue, la confiance et la concertation, assurant que la recherche et l'innovation seraient encouragées et soutenues.

Il est essentiel de créer un climat favorable aux sciences et d'attirer de nouveau les jeunes vers les métiers scientifiques, a-t-il indiqué à cette occasion.

Estimant qu'il y a eu, au cours des vingt dernières années, un décrochage important de la recherche européenne , ce qui était vrai également pour la France, le Chef de l'Etat a estimé que la recherche et l'innovation étaient vitales pour l'avenir de la France.

Pour le Président de la République, qu'il s'agisse de vaincre la maladie, de protéger l'environnement, ou d'améliorer la qualité de la vie, la science et la recherche constituent des enjeux majeurs.

Ajoutant que l'investissement dans la recherche est également l'une des conditions de la puissance économique et technologique du rayonnement de notre pays, le Chef de l'Etat souhaite que l'augmentation des crédits pour la recherche publique s'accompagne des réformes nécessaires pour la rendre plus dynamique et plus efficace.

A cette ocasion, le Président a salué le plan de diffusion de la culture scientifique et technique présenté mercredi en conseil des ministres par Claudie Haigneré.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité