Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Table ronde sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

  • Table ronde sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Table ronde sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - 2

Palais de l'Elysée. - jeudi 26 février 2004

Le Président de la République a présidé, jeudi 26 février, une table ronde sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Participaient à cette réunion, la ministre déléguée à la Parité et l'Egalité professionnelle, Mme Nicole Ameline, les directeurs des relations humaines et des salariées de cinq entreprises ayant passé un accord d'entreprise relatif à l'égalité professionnelle: PSA Peugeot Citroën, Renault, Thalès, Crédit Lyonnais, Graveleau (messagerie routière) et des femmes aux profils variés: ouvrière, ingénieure, cadre bancaire, technicienne, responsable d'une agence de 30 personnes.

Le Chef de l'Etat, qui s'est personnellement engagé sur ce sujet, tenait ainsi à rendre hommage à des entreprises qui mènent une politique ambitieuse et concrète en faveur de l'égalité professionnelle hommes-femmes.

Le Président Jacques Chirac qui voit dans les accords signés un moyen de bousculer les conservatismes, a invité solennellement toutes les entreprises à suivre leur exemple estimant qu'elles avaient désormais l'obligation de négocier.


Rappelant qu'il rencontrerait les partenaires sociaux en avril prochain, le Président de la République les a encouragé a conclure un accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui soit le plus ambitieux possible. Pour le Chef de l'Etat, si tel n'était pas le cas, le législateur devrait alors prendre ses responsabilités. Il s'agissait, maintenant, d'accélérer les évolutions en cours a-t-il demandé, en insistant sur le fait que l'égalité femmes-hommes était un atout pour l'emploi, qu'elle faisait progresser les conditions de travail et que lorsque les femmes étaient présentes à tous les niveaux de responsabilité, le climat de l'entreprise s'améliorait et qu'elle devenait plus performante, plus créative .

Le Président a souhaité que la France passe au premier rang des pays qui se mobilisent pour l'égalité professionnelle femmes-hommes.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité