Remise du prix "Honneur et Patrie" à l'amiral Philippe de Gaulle

• Allocution du Président de la République à l'occasion de la remise du prix
  • Allocution du Président de la République à l'occasion de la remise du prix  - 2
  • Entretien en tête à tête du Président de la République avec l'amiral Philippe de Gaulle (salle des fêtes)
D3 Voir toutes les images

Palais de l'Elysée - vendredi 16 avril 2004

Intervention du Président :

Le Président de la République a remis vendredi 16 mars 2004 le prix "Honneur et Patrie" à l'amiral Philippe de Gaulle pour son livre "De Gaulle, mon père".

A cette occasion, le chef de l'Etat a estimé que le message du général de Gaulle rappelait l'essentiel:"c'est quand elle est rassemblée que la France est forte. C'est quand elle est unie que la France peut regarder sereinement la route qui s'ouvre devant elle et défendre fièrement ses valeurs et son rang dans le monde".
Qualifiant de "document exceptionnel" l'ouvrage de l'amiral Philippe de Gaulle, le Chef de l'Etat a observé que le général de Gaulle demeure le "symbole de l'esprit de résistance", "de l'esprit d'audace", "de l'esprit de solidarité".

Décerné pour la première fois, ce prix littéraire a été créé par la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur pour récompenser une oeuvre illustrant "la tradition et la modernité de la devise du premier Ordre national".

dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité