La préparation du débat sur l'avenir de l'école (extraits du compte-rendu du Conseil des ministres)

Extraits du compte-rendu du Conseil des ministres
du mercredi 10 septembre 2003

COMMUNICATIONS
- La préparation du débat sur l'avenir de l'école [...]

Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche a présenté une communication sur la préparation du débat national sur l'avenir de l'Ecole et la rentrée scolaire.
I.- Le débat national sur l'avenir de l'Ecole
Le débat national sur l'avenir de l'Ecole est un engagement du Gouvernement, une nécessité pour la Nation et une chance pour l'Education nationale. Il devra permettre d'établir un diagnostic partagé de " l'état de l'Ecole " et déterminer les choix qui paraissent les plus décisifs. Il devra déboucher sur l'adoption, au cours du second semestre 2004, d'une nouvelle loi d'orientation qui formalisera le pacte national entre l'Ecole et la République.
Une commission nationale du débat, placée auprès du ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et présidée par Claude Thélot, aura pour mission d'établir un diagnostic partagé et de cerner les grands thèmes qui structureront le débat. Elle sera composée d'experts, d'usagers et d'acteurs de l'Ecole et associera les élus à ses travaux. Les anciens ministres de l'éducation nationale seront également invités à y prendre part. Un large débat public, sans a priori et ouvert à toutes les sensibilités, se déroulera de septembre 2003 au printemps 2004.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité