IIIème conférence internationale pour le développement de l'Afrique (TICAD III)

IIIème conférence internationale pour le développement de l'Afrique (TICAD III)

  • IIIème conférence internationale pour le développement de l'Afrique (TICAD III)

Palais de l'Elysée - lundi 29 septembre 2003

Intervention du Président :


La TICAD est co-organisée par le Japon, les Nations unies, la Banque mondiale et la Coalition mondiale pour l'Afrique. Elle promeut la gestion partenariale de l'aide au développement. La France, qui soutient totalement, depuis sa création, l'initiative africaine du NEPAD, partage entièrement cette approche. La priorité donnée à l'Afrique est l'un des messages essentiels de la présidence française du G8 et elle a été notamment exprimée lors du sommet d'Evian en juin dernier. La rencontre du 1er juin avec les chefs d'Etat des pays membres du comité de pilotage du NEPAD a constitué un des temps forts du sommet d'Evian.
Au titre de la présidence du G8, une nouvelle réunion a eu lieu cette semaine avec les membres du NEPAD, à l'occasion de la semaine de l'Assemblée générale des Nations unies à New-York.
Le Forum élargi de partenariat avec le NEPAD, décidé dans le cadre du Sommet d'Evian, tiendra sa première réunion en novembre 2003 à Paris.

Site internet :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité