Entretien avec Mme Rigoberta Menchu

Entretien avec Mme Rigoberta Menchu

  • 20.09.2003 / entretien avec Mme Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix
  • 20.09.2003 / entretien avec Mme Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix - 2

Palais de l'Elysée - samedi 20 septembre 2003


Le Président de la République a reçu samedi 20 septembre 2003 Mme Rigoberta MENCHU, Prix Nobel de la Paix, la petite fille des Mayas .

Le chef de l'Etat et Mme Menchu ont évoqué la situation au Guatemala et la perspective des élections dans ce pays qui seront suivies par une mission européenne d'observation.

Mme Menchu a présenté les projets de sa fondation créée il y a dix ans, qui travaille à développer les potentialités des peuples indigènes en matière de connaissance de celles-ci et dans le domaine de l'enseignement.

Le président de la République a salué le rôle de Mme Menchu en tant que présidente de "Initiative indigène pour la paix" qui se développe au sein de la décennie internationale des peubles indigènes de l'Onu. Il suit de façon attentive la négociation de la déclaration des Nations-unies sur les peuples autochtones qui entre dans la dernière ligne droite.

Le Président a assuré son interlocutrice de sa volonté de poursuivre ce travail.

A loccasion du sommet mondial du développement durable de septembre 2002 à Johannesburg, lors dune intervention à la table ronde "biodiversité, diversité culturelle et éthique", le Président de la République avait rendu hommage à des personnalités éminentes, emblématiques de ce que le monde contemporain a de plus prometteur,(&).je pense en particulier à mon amie Rigoberta MENCHU, Prix Nobel de la paix, à qui la renaissance des peuples et civilisations amérindiennes doit tant.

Pour en savoir plus :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité