Entretien avec Mme Laura Bush

Entretien avec Mme Laura Bush, épouse du Président des Etats-Unis d'Amérique

  • Accueil par le Président de la République de Mme Laura Bush, épouse du Président des Etats-Unis d'Amérique, en compagnie de M. ...
  • Entretien du Président de la République et de Mme Laura Bush, épouse du Président des Etats-Unis d'Amérique
  • Logo UNESCO

Palais de l'Elysée - lundi 29 septembre 2003


Le Président de la République a reçu Mme Laura Bush, épouse du Président des Etats-Unis, lundi 29 septembre.

Le chef de l'Etat est heureux d'avoir accueilli Mme Bush à l'Elysée, une semaine après son déplacement à New York et son entretien avec le président américain.

Le Président de la République et Mme Bush ont eu une conversation amicale qui a porté essentiellement sur les questions culturelles. Ils ont notamment discuté de la diversité culturelle, des moyens de lutter contre l'illettrisme et des questions d'éducation et de santé.

Mme Bush effectue une visite de deux jours en France à l'occasion de la 32ème conférence générale de l'UNESCO, à laquelle les Etats-Unis participeront.

Lors de la 32ème conférence générale de l'UNESCO, qui se déroule à Paris du 29 septembre au 17 octobre 2003, la communauté internationale aura notamment à se prononcer sur une recommandation du conseil exécutif l'invitant à prendre une décision en faveur de la poursuite de l'action visant à l'élaboration d'un nouvel instrument normatif international sur la diversité culturelle et à déterminer la nature de la convention internationale visée.
L'adoption, à l'horizon 2005, d'une Convention sur la diversité culturelle est une priorité française. Cet instrument donnerait force juridique aux principes de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle adoptée par l'organisation en novembre 2001 et consacrerait en droit la légitimité des politiques culturelles.
Dans la perspective de la conférence générale et des négociations à venir, la France a formulé des propositions sur les principaux points qui pourraient figurer dans la future Convention (cadre de référence, objet, principes généraux, politiques publiques entrant dans le champ de la Convention, solidarité internationale, articulation avec le Droit international existant, suivi et mise en oeuvre).

Pour en savoir plus :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité