Déplacement dans l'Yonne - entreprise ACTA-MOBILIER

ACTA-MOBILIER


I - HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

L'entreprise a démarré son activité en 1989, dans le cadre d'une pépinière d'entreprises à Auxerre. A l'époque, elle occupe cinq personnes et son activité principale consiste en la fabrication de portes de cuisine et salles de bain.

En 1992, elle opte pour la diversification de sa production, avec l'usinage des façades de meubles de cuisine, la sous-traitance pour les industries du bureau et de la salle de bains, ainsi que pour l'agencement de stands, notamment pour Peugeot (salon de l'automobile de Francfort ce mois-ci).

ACTA MOBILIER a alors besoin de s'agrandir et décide de son implantation actuelle à Monéteau.


II - SITUATION ACTUELLE

Acta mobilier se heurte à un environnement concurrentiel européen croissant, notamment avec les pays d'Europe du Sud et de l'Est (Roumanie). Elle n'a pas de concurrent français. Sa récente certification ISO 9001, la place parmi les cinq meilleures entreprises européennes.

L'entreprise est en nette progression (environ 20% de son chiffre d'affaire par an) grâce à de nouveaux clients (MOBALPA et CUISINES SCHMITT).


III - STRATEGIE ACTUELLE DE L'ENTREPRISE

· Maintien de l'activité sous-traitance pourtant très exposée à la concurrence mais permettant le maintien d'une activité assez régulière

· Développement de l'activité agencement plus rentable. A cet effet, le bureau d'études a été renforcé. L'entreprise a de gros clients (CANAL +, Gaz de France) et s'efforce d'être présente à l'export.


IV MANAGEMENT ET DIALOGUE SOCIAL

· Management :
- mise en place de fiches de progrès visant à l'amélioration de la productivité, des conditions de travail, vente …
- Intéressement : indexé sur objectif des fiches de progrès
- Politique de formation : c'est une préoccupation du chef d'entreprise qui a notamment recours à la formation par alternance.

L'entreprise est confrontée à un problème récurrent de recrutement de jeunes salariés : action dans l'ensemble des lycées professionnels du centre Est. Ouverture de l'entreprise aux visites de lycéens. Elle a conclu en 2002 avec l'Etat un engagement de développement de la formation (EDDF) en cours sur 3 années.

· Dialogue social :

- mise en place d'un CE après le passage à l'effectif d'assujettissement de 50 salariés ;
- mise en place de la participation en sus de l'intéressement qui avait été initiée dès le début de l'activité de l'entreprise ;
- mise en place du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et du document unique (document qui répertorie tous les risques et l'ensemble des mesures de sécurité) avec le concours de l'assistante Ressources Humaines terminant son cursus de formation en apprentissage (BAC + 5 ).


V - EMPLOI ET PERSPECTIVES

L'entreprise emploie 84 personnes ainsi qu'une dizaine d'intérimaires en moyenne dans l'activité d'agencement sujette à des fluctuations fortes d'activité.

Elle a recruté 10 salariés dans les douze derniers mois et reste dans une perspective de développement.

Un projet d'extension du site est à l'étude.

La moyenne d'âge de l'effectif est de 32 ans.


VI - PROFIL DU CREATEUR DE L'ENTREPRISE

Monsieur GENET est né en 1960, originaire de Haute Saône, son père était chef d'une entreprise de fabrication de meubles et scierie. Monsieur GENET est ingénieur de l'école du Bois de PARIS.

Il a été salarié durant plusieurs années avant de créer dans l'Yonne ACTA MOBILIER grâce au concours de YONNE DEVELOPPEMENT, structure d'aide aux entreprises portée par le conseil général et encore présidée par l'ancien ministre Jean Chamant.

Le choix d'Auxerre puis de Monéteau est notamment lié à la proximité de la région parisienne (développement de l'activité Agencement).





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