Déjeuner de travail avec des chefs d'entreprise

Déjeuner de travail avec des chefs d'entreprise

  • Palais de l'Elysée - vue aérienne

Palais de l'Elysée - mercredi 10 septembre 2003


Le Président de la République a reçu mercredi 10 septembre à déjeuner plusieurs chefs d'entreprise de l'industrie, de la finance et des services pour discuter du maintien des activités industrielles en Europe et des perspectives de reprise.

Ce déjeuner entre dans le cadre des contacts réguliers que le président de la République a avec les chefs d'entreprise, qu'il s'agisse de grandes entreprises internationales ou de PME. Ont participé MM. Claude Bébéar (président du conseil de surveillance d'Axa), Jean-Louis Beffa (président-directeur général de Saint-Gobain), Thierry Breton (président-directeur général de France Télécom), Thierry Desmarest (président-directeur général de Total S.A.) Jean-Marc Espalioux (président du directoire d'Accor), Alain Joly (président du conseil de surveillance d'Air Liquide), Grégoire Olivier (président du directoire de Sagem), Michel Pébereau (président du conseil d'administration de BNP-Paribas) et Denis Ranque (président-directeur général de Thalès).

Le chef de l'Etat a discuté avec ces responsables des moyens de favoriser le redémarrage de la croissance économique, au moment où les signaux positifs se multiplient, notamment aux Etats-Unis et au Japon, ce qui conforte la crédibilité d'une reprise économique en Europe d'ici la fin de l'année 2003. Les dirigeants des entreprises industrielles représentées ont en particulier insisté sur la possibilité de maintenir et développer en France et en Europe des activités industrielles à forte valeur ajoutée, au moment où la Chine, l'Inde et l'Europe de l'est renforcent leurs capacités industrielles de manière parfois spectaculaire. La discussion a porté sur l'ensemble des domaines d'action qui peuvent favoriser en France et en Europe cette consolidation industrielle.

Plusieurs patrons dont les groupes ont des activités internationales ont, de leur côté, évoqué le niveau à leurs yeux trop élevé de la fiscalité et des charges en France par rapport aux pays étrangers.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité