Réunion de travail sur la sécurité routière

Réunion de travail sur la sécurité routière

  • Sécurité routière

Palais de l'Elysée - mardi 14 octobre 2003

Le chef de l'Etat a présidé mardi 14 octobre 2003 une réunion de travail, en présence du Premier ministre et des ministres concernés, consacrée à la sécurité routière.

Le Président de la République a estimé que ce chantier de la sécurité routière a obtenu des résultats positifs et qu'il ne fallait pas baisser la garde. Les Français ont refusé la fatalité, a-t-il souligné. Le chef de l'Etat a salué le travail accompli par tous.

La baisse du nombre de victimes peut et doit se poursuivre. Nos principaux voisins ont toujours de meilleurs résultats que nous. Il est donc possible de faire mieux.

Il s'est dit choqué que, malgré les résultats d'ensemble, les jeunes paient un si lourd tribut sur nos routes. Il a appelé l'ensemble des acteurs à considérer la protection des jeunes comme l'objectif prioritaire de l'année qui vient, a-t-il dit.

Tout doit être fait, avec les motards et les conducteurs de deux-roues, pour obtenir des résultats comparables à ceux des automobilistes.

Le chef de l'Etat a déploré le retard de certains départements dans les résultats obtenus. Il a demandé une action particulière pour l'outre-mer ainsi que la publication de la carte des infrastructures où il y a le plus d'accidents. Nous devons aux Français la vérité, a-t-il estimé, ils doivent connaître les endroits les plus dangereux pour adapter leurs comportements.

Enfin, le Président de la République a souhaité que des contrôles renforcés de la vitesse et de l'alcoolémie s'accompagnent d'actions d 'information et de prévention plus importantes.

Le 14 juillet 2002, le Président de la République avait annoncé sa décision de faire de la lutte contre l'insécurité routière l'un des trois grands chantiers de son quinquennat, avec la lutte contre le cancer et l'insertion des handicapés.

Pour en savoir plus :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité