Lancement de l'Année de la Chine en France

Lancement de l'Année de la Chine en France 2003 / 2004

  • 2003 / 2004 - Année de la Chine en France
  • Logo de l'Année de la Chine en France 2003 /2004

Palais de l'Elysée - lundi 6 octobre 2003

Intervention du Président :


L'Année de la Chine en France se déroule d'octobre 2003 à juillet 2004. Elle constitue le premier volet des Années croisées France-Chine, issues d'une décision conjointe des deux chefs d'Etat français et chinois visant à renforcer la coopération franco-chinoise. Elle sera suivie d'octobre 2004 à juillet 2005 par une Année de la France en Chine. Ce projet d'échanges culturels est à prendre au sens large, puisque sont aussi concernés les sciences et l'éducation, les sports et l'art de vivre.

L'Année de la Chine en France s'inscrit dans le cadre des saisons culturelles étrangères en France organisées régulièrement depuis plusieurs années par le ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture et de la communication et l'Association Française d'Action Artistique. Elle succède ainsi à l'Année de l'Algérie et précède la saison de la Pologne.

La Chine est un très grand pays en pleine mutation. Elle accueillera les Jeux Olympiques en 2008 et l'Exposition universelle de Shanghai en 2010. Les échanges culturels auxquels elle va participer avec la France dans le cadre des Années France-Chine s'inscrivent dans le contexte de sa nouvelle ouverture internationale.

L'Année de la Chine en France va permettre au public français de mieux appréhender l'importance, la diversité et le dynamisme de la culture chinoise. De nombreux artistes chinois vont être accueillis à l'occasion de l'Année de la Chine en France. Celle-ci va conduire à une meilleure connaissance mutuelle et à l'élaboration de nouvelles coopérations qui pourront se poursuivre bien au-delà des seules Années France-Chine.

Site internet :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité