Groupe de travail sur le financement du développement ( page 4/4 )

Extraits du discours du Président de la République lors de la XIe conférence des ambassadeurs (29.08.2003)

Palais de l'Elysée - vendredi 7 novembre 2003

(...)Nous voulons une mondialisation plus solidaire aussi. La lutte contre la pauvreté dans le monde nécessite des engagements réciproques des pays pauvres et des pays riches. Avec le NEPAD, cette démarche de partenariat démontre sa pertinence pour l'Afrique. A Evian, nous avons choisi de l'inscrire dans le long terme et de l'élargir à tous les grands donateurs de l'OCDE. En lançant cet automne, à Paris, les travaux de ce nouveau Forum, j'appellerai à une mobilisation sans relâche de l'ensemble des pays qui peuvent le faire en faveur du développement de l'Afrique.

La solidarité passe aussi par des financements accrus. L'aide publique au développement augmente depuis peu globalement, et la France tiendra ses engagements, mais cela ne suffira pas. Nous devons faire preuve d'imagination. Et je souhaite que les réunions du FMI et de la Banque mondiale à Dubaï fassent progresser la proposition de Facilité Financière Internationale, initiée par la Grande-Bretagne et soutenue activement par la France. J'ai en outre décidé de constituer un groupe de travail pluridisciplinaire qui me fera rapport d'ici six mois sur les perspectives d'une inévitable taxation internationale pour financer le développement durable.

La réunion de Cancun doit elle aussi servir le développement. Contrairement aux idées reçues, la démarche de l'OMC est à l'opposé d'un libéralisme sauvage et sans frein. C'est l'application de la règle de droit à des échanges croissants. C'est la conviction optimiste, mais réaliste, que l'ouverture et la liberté profitent aux sociétés humaines pourvu qu'elles soient encadrées par des lois qui protègent les plus vulnérables. Le succès de Cancun et du cycle de Doha sera bien le succès du développement.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité