Entretien avec le Président roumain ( Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères)

18.11.2003 >> Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur la visite de M. Iliescu.

Palais de l'Elysée - vendredi 21 novembre 2003

Le président de Roumanie, M. Ion Iliescu, effectue une visite officielle en France, du 19 au 21 novembre 2003.
Intervenant un mois et demi après le déplacement en France du Premier ministre Nastase, cette nouvelle visite vient confirmer l'étroitesse des relations bilatérales franco-roumaines. Deux grands sujets seront à l'ordre du jour : la candidature de la Roumanie à l'Union européenne et la coopération bilatérale franco-roumaine.

A quelques semaines du prochain Conseil européen, les autorités françaises auront à cour de rappeler, une nouvelle fois, le soutien constant de la France à la candidature de la Roumanie à l'Union européenne. La Commission a publié il y a deux semaines son rapport sur la candidature de la Roumanie à l'UE, soulignant les progrès accomplis par Bucarest et portant une appréciation positive sur l'économie roumaine.

Pour aider la Roumanie dans sa préparation, la France ne ménage pas ses efforts. Avec 34 jumelages institutionnels dans le cadre du programme PHARE, dont 30 comme chef de file, notre pays est le premier partenaire de la Roumanie dans le travail de pré-adhésion.

La coopération bilatérale vient relayer la qualité et la densité de notre dialogue politique. Au programme des entretiens de M. Iliescu figureront certains dossiers économiques et sociaux, ainsi que de nombreuses initiatives en matière de coopération. Les relations économiques et commerciales franco-roumaines seront au cour des travaux du forum franco-roumain économique, qui se déroulera à l'Assemblée nationale. Le forum franco-roumain des personnalités, dont la création avait été annoncée à l'occasion de la visite du Premier ministre Nastase, tiendra sa première séance à l'occasion de la visite du Président Iliescu.

Cette visite permettra également un échange de vues sur les questions internationales avec la Roumanie, notamment dans la perspective de l'entrée de la Roumanie au Conseil de sécurité le 1er janvier 2004.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-15 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité