Cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 au Mont Valérien. ( page 2/2 )

La cérémonie commémorative du 18 juin 2002.

Mont Valérien - mercredi 18 juin 2003

La cérémonie commémorative du 18 juin 2002

La cérémonie du Mont Valérien est la manifestation annuelle la plus importante qu’organise la Chancellerie. Elle regroupe les plus hautes autorités de l’Etat, les Compagnons de la Libération, leurs familles et celles des Compagnons décédés, ainsi que les représentants des Communes Compagnon et des Unités Compagnons. Elle a rassemblé près de 1 000 personnes le 18 juin 2002.
Le 17 juin 2002, une messe en mémoire du général de Gaulle, à laquelle étaient conviées les autorités, a été célébrée en l'église Saint-Louis-des-Invalides. Le matin du 18 juin a eu lieu, de 10h à 12h, la cérémonie au Mont Valérien proprement dite, suivie d'une réception à l'Hôtel de Ville de Paris.
Le déroulement de la cérémonie est immuable : les invités et les représentants des autorités arrivent et prennent place, dans l'ordre du protocole. Puis le Président de la République passe les troupes en revue, avant d'être conduit à sa place par le Chancelier. Ce dernier procède alors au ravivage de la Flamme à l'aide d'un flambeau provenant de l'Arc de Triomphe. Puis, après une minute de silence, est diffusé le texte de l'Appel du 18 juin. Ensuite, le Président de la République, accompagné du Chancelier, pénètre dans la crypte où il se recueille et signe le Livre d'Or. A sa sortie, le Président salue les personnes présentes, et notamment les Compagnons de la Libération.

(source : http://www.ordredelaliberation.fr/)





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité