Incendies dans le sud de la France

Incendies dans le sud de la France

  • Feu de forêt à Draguignan - été 2003
  • Feu de forêt à Vidauban - été 2003
  • Feu de forêt à Fréjus - été 2003
D3 Voir toutes les images

jeudi 31 juillet 2003

Lors du compte-rendu du conseil des ministres du 31 juillet 2003, M. Jean-François Copé, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, avait indiqué que le Président de la République a demandé au Ministre de l’Intérieur de rendre compte au Conseil des Ministres de la situation des incendies de forêts.

Le Ministre de l’Intérieur a insisté tout particulièrement à la fois sur le fait que ces incendies étaient d’une ampleur sans précédent, depuis des décennies, et que tous les moyens disponibles pour lutter contre les incendies avaient été immédiatement et intégralement mobilisés. Il a indiqué également que début septembre serait convoquée une conférence de l’ensemble des sapeurs pompiers et des SDIS pour tirer tous les enseignements possibles et améliorer les moyens de prévention et de lutte contre les incendies.

(...) Le Président de la République s’est exprimé en indiquant que les incendies de forêt s’étaient multipliés au cours des dernières semaines et qu’ils avaient laissé derrière eux la désolation et parfois le drame. A celles et ceux éprouvés par la perte d’un être cher, a dit le Chef de l’Etat, mais aussi à toutes les victimes blessées par le feu, à tous ceux dont les incendies ont détruit la maison ou l’outil de travail, le Président a dit que la Nation partageait leurs souffrances et leurs détresses et qu’elle leur doit aide et solidarité. Aux pompiers, alors que même certains des leurs ont été frappés dans leur chair, à toutes les forces de sécurité civile, aux militaires engagés dans le combat contre le feu, le Président de la République a exprimé la reconnaissance de la République et salué leur mobilisation, leur courage et leur ténacité.

La plupart des incendies, a poursuivi le Président, sont d’origines humaines. Ils peuvent et doivent donc être évités. Dans la lutte contre le feu, il n’y a pas de place pour le fatalisme et la résignation. Devant l’importance des dangers d’incendies, actuels et à venir, le Président a appelé chaque Français à montrer sa responsabilité et la plus grande vigilance pour prévenir les risques, qui demeurent à l’évidence élevés. Que ceux, a conclu le Président, qui continuent à faire preuve d’une légèreté criminelle, ou, qui allument volontairement les feux , sachent que l’Etat mettra tout en oeuvre pour les retrouver et pour les punir avec la sévérité qu’exige la gravité extrême de leurs actes.

Lundi 28 juillet, le Président de la République s'était exprimé lors de son déplacement en Polynésie française sur les feux de forêts qui touchent le sud de la France.

28.07.2003 : Extrait de la conférence de presse finale du Président de la République à l'issue de la Réunion France-Océanie (Papeete - Polynésie française)

QUESTION – Monsieur le Président, juste pour s’éloigner temporairement du Pacifique, je suppose que vous êtes tenu au courant de la situation en métropole, et notamment sur le front des incendies de forêt où il y a déjà trois morts et des milliers d’hectares ravagés. Je voulais connaître votre sentiment et savoir s’il fallait renforcer les sanctions notamment contre les pyromanes ?

LE PRESIDENT – Chère madame, voilà une question essentielle et bien que nous soyons loin de la métropole, je vous remercie de m’avoir posé cette question sur un sujet qui me préoccupe énormément.

Je suis naturellement tenu informé en permanence de la situation. Vous comprendrez que je veuille tout d’abord dire ma consternation à l’égard des victimes, et ma compassion à l’égard de leurs familles. Mais je voudrais aussi rendre un hommage particulier et saluer l’engagement et le dévouement de toutes celles et tous ceux qui, avec beaucoup de courage, luttent contre les incendies depuis des jours et des jours et parfois au péril de leur vie.

Le gouvernement prend, je peux vous le dire, et prendra toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette situation dramatique, d’une extrême gravité, à cette tragédie qui se déroule dans le sud de la France et, au moment même où nous parlons, dans le Var.

Je veux appeler naturellement chacun à la plus grande vigilance, notamment tous nos compatriotes de ces régions en particulier, à la plus grande vigilance et à l’esprit de responsabilité en cette période de sécheresse, où l’on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi sans faire courir des dangers considérables à l’ensemble d’une région ou d’une population.

Et pour, répondre à votre dernière question, je vais vous dire que si certains de ces incendies sont d’origine criminelle et il y a tout lieu naturellement de le penser, volontaire ou involontaire, les coupables seront recherchés avec une extrême rigueur, une très très grande rigueur. Le gouvernement et le Premier ministre ont donné des instructions draconiennes pour la recherche des éventuels pyromanes, pour qu’on les trouve et si on les trouve et si on prouve leur culpabilité, je peux vous dire que les sanctions seront d’une extraordinaire sévérité.





.
dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité