Entretien avec M. Horst KOHLER, Directeur général du Fonds monétaire international.

Entretien avec M. Horst Kohler, directeur général du Fonds monétaire international.

Palais de l'Elysée - Paris, le lundi 6 janvier 2003.

Le Président de la République a reçu lundi 6 janvier le directeur général du FMI, M. Horst Kohler.

Leur entretien a porté sur le rôle du FMI, la préparation du prochain G8 sous présidence française et la situation particulière de certains pays.

Le Président de la République a fait part à M. Horst Kohler de l'attachement de la France au multilatéralisme et, donc, de son soutien aux institutions de Bretton Woods. Il estime que le Fonds monétaire international doit continuer de lutter contre les défaillances et les abus de la mondialisation et a un rôle important en matière de lutte contre le blanchiment de l'argent sale, le financement du terrorisme et l'instabilité financière.

La préparation du sommet du G8, qui se tiendra début juin à Evian sous présidence française, a été évoquée au cours de cet entretien. Le directeur général du FMI y a été invité.

L'Afrique sera une des grandes priorités de la présidence française, a souligné le Président de la République qui a indiqué que la promotion d'une économie responsable serait aussi au coeur du prochain G7/G8. Le chef de l'Etat a estimé que le Fonds a une responsabilité dans la lutte contre la pauvreté, ce qui implique qu'une attention particulière soit accordée aux spécificités de l'Afrique.

Enfin l'entretien a permis un échange de vues sur la situation de certains pays, notamment l'Argentine, le Brésil, le Liban et la Turquie, et sur leurs relations avec le FMI.

Pour en savoir plus :

Sites internet :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-17 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité