Entretien avec M. Sergio VIERRA de MELLO, Haut commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme.

Entretien avec M. Sergio Vieira de Mello, Haut Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies.

Palais de l'Elysée - Paris, le jeudi 6 février 2003.

Le Président de la République a reçu jeudi 6 février 2003 M. Sergio Vieira de Mello, Haut Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations Unies.
A propos de l'Iraq, le chef de l'Etat a rappelé la position de la France pour qui la guerre n'est pas inévitable en Irak. Le Président a exposé les propositions formulées mercredi 5 février devant le sconseil de sécurité des Nations Unies par la France visant à un renforcement substantiel des inspections de l'ONU en Irak, soulignant qu'il fallait poursuivre sur le chemin défini par la résolution 1441.

Le Président a également salué jeudi le travail solide effectué par le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme sur les exactions en Côte d'Ivoire, qualifiant d'important et d'utile le rapport qui vient d'être publié par le Haut commissariat . Le chef de l'Etat a souligné que la communauté internationale est unanime pour condamner les graves violations des droits de l'Homme qui se sont produites en Côte d'Ivoire depuis plusieurs mois, comme le montre l'adoption de la résolution 1464 du conseil de sécurité.

M. Sergio Vieira de Mello a été nommé par le secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, pour succéder à Mme Mary Robinson à la tête du Haut commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies. Il a pris ses fonctions le 12 septembre 2002. La France a soutenu et salué la nomination de M. Sergio Vieira de Mello. Le Président de la République a saisi l'occasion de cette rencontre pour rendre hommage à l'action du nouveau Haut Commissaire, qui est un homme de coeur et de conviction et qui, de par ses fonctions passées au sein du système des Nations Unies a l'expérience des situations de crise.

Pour en savoir plus :

Site internet :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité