Entretien avec Mme Shirin Ebadi

Entretien avec Mme Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003


Palais de l'Elysée - lundi 15 décembre 2003


Le Président de la République a reçu en entretien lundi 15 décembre 2003 Mme Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003.

Le chef de l'Etat s'est dit lundi prêt à mobiliser les Européens pour soutenir les réformes en Iran. Mme Ebadi a en effet demandé le soutien de la France et de l'Union européenne à un projet de loi réformant le système de sélection des candidats au parlement en vue des législatives de février 2004. "Je suis tout à fait disposé à mobiliser les bonnes volontés européennes en ce sens", a déclaré le Le Président de la République.

Le chef de l'Etat et Mme Ebadi ont également évoqué la situation des droits de l'homme et de la démocratie en Iran et les moyens de les faire progresser.

Le Président de la République a affirmé que le prix Nobel de la Paix reçu officiellement par Mme Ebadi le 10 décembre dernier était un geste significatif arrivant au bon moment et pour la bonne cause.

Lors de sa désignation comme prix Nobel de la paix, le 10 octobre dernier, le Président de la République avait déclaré : "Je me réjouis de ce choix exceptionnel. Ce prix Nobel récompense une vie entièrement dédiée à la défense de la démocratie, à la défense des droits de l'homme, à la lutte contre l'intolérance. J'adresse à Madame Shirin Ebadi mes très sincères félicitations".


Pour en savoir plus :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-11-06 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité