Entretien avec le Conseil transitoire du gouvernement iraqien

Entretien avec le Conseil transitoire du gouvernement iraqien

  • Entretien du Président de la République avec M. Abdelaziz Al Hakim, président du Conseil transitoire du gouvernement iraqien accompagn ...
  • Entretien du Président de la République avec M. Abdelaziz Al Hakim, président du Conseil transitoire du gouvernement iraqien accompagn ... - 2
  • Iraq

Palais de l'Elysée - lundi 15 décembre 2003


Le Président de la République a reçu une délégation du Conseil transitoire du gouvernement iraqien lundi 15 décembre 2003 à 16H30.

Le chef de l'Etat a affirmé que l'unité de la communauté internationale était nécessaire pour assurer la reconstruction de l'Irak. Il a souligné que la communauté internationale doit agir dans le seul objectif de la reconstruction politique et économique du pays, et de sa stabilisation. Pour cela, elle sera d'autant plus efficace qu'elle aura retrouvé son unité et qu'elle veillera à donner toute leur place aux Nations unies.

Le Président de la République a réaffirmé qu'une page sombre de l'histoire de l'Irak a été définitivement tournée. Chacun s'en réjouit, c'est maintenant vers l'avenir qu'il faut regarder. Le chef de l'Etat a insisté sur le fait que seule la mise en place d'un gouvernement irakien souverain permettra à la solidarité internationale de s'exprimer pleinement.

Il a écouté avec attention et intérêt les membres de la délégation qui ont tenu à souligner leur détermination à aller de l'avant, à reconstruire un nouvel Irak, à recouvrer leur souveraineté. Ils ont appelé tous les pays de la communauté internationale à la solidarité, de même qu'ils ont souhaité un rôle plus important pour les Nations unies.

La délégation du Conseil de gouvernement intérimaire iraqien est à Paris les 15 et 16 décembre. Conduite par le président en exercice du Conseil de gouvernement, M. Abdelaziz Al-Hakim (président du Conseil Suprême de la Révolution islamique en Irak), elle comprendra également d'autres membres de ce Conseil, M. Jalal Talabani (président de l'Union Patriotique du Kurdistan), M. Yonnadam Youssef Kanna (président du Mouvement Démocratique Assyrien), M. Samir Shaker Al-Soumaydi, ainsi que plusieurs ministres irakiens : M. Hoshyar Zebari, ministre des Affaires étrangères et M. Mahdi Al-Hafez, ministre du Plan.
Cette délégation sera reçue également par le ministre des Affaires étrangères, le président du Sénat, le président de l'Assemblée nationale, et le président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Est en outre prévue une rencontre avec les entreprises françaises organisée par le MEDEF.

Pour en savoir plus :

Site internet :





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité