Déclaration du Président sur les les actes racistes, xénophobes et antisémistes

Déclaration du Président sur les les actes racistes, xénophobes et antisémistes

Palais de l'Elysée - mercredi 9 avril 2003

>> Propos du Président de la République lors du Conseil des ministres sur les actes racistes, xénophobes et antisémistes, rapportés par le porte-parole du gouvernement.

Dans la période actuelle, il est plus que jamais essentiel que la communauté nationale se rassemble autour des principes et des valeurs qui fondent notre pacte républicain.

La France n'est pas et ne sera jamais une juxtaposition de communautés. La République assure à chacun, en toute sécurité, le droit au respect de ses convictions religieuses et de ses origines.

C'est pourquoi je demande au gouvernement d'exercer la plus grande vigilance et la plus grande fermeté à l'égard de tous les actes de nature à remettre en cause la sécurité et le respect des personnes, des biens et des symboles notamment religieux. Je pense en particulier aux actes racistes, xénophobes et antisémites qui ne sauraient être tolérés dans notre République et qui doivent être combattus avec la plus extrême rigueur.

Naturellement, comme l'a fait récemment le Premier ministre, j'appelle au respect de l'autre, au dialogue et à la tolérance sans lesquels il ne peut y avoir ni communauté de vie ni de cohésion sociale. La viligance s'impose.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-25 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité