Visite du Président de Djibouti - déclaration du porte parole du quai d'Orsay.

Déclaration du porte parole du quai d'Orsay concernant la visite de M. Ismaël Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti en visite officielle en France.

Paris, le 30 septembre 2002.

Le président de Djibouti, M. Ismael Omar Guelleh, effectuera une visite officielle en France du 1er au 3 octobre. Il sera accompagné de cinq ministres : Affaires étrangères, Economie et Finances, Education nationale, Santé et Affaires présidentielles.

Cette visite, deux ans et demi après la première visite officielle du président Guelleh, marque la volonté d'approfondir nos relations bilatérales avec Djibouti, pays situé dans une zone stratégique, aux confins de la mer rouge et du golfe d'Aden.

Il sera reçu, le 1er octobre, pour un entretien suivi d'un déjeuner par le président de la République. Il s'entretiendra ensuite avec M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au Tourisme.

Le 2 octobre, il rencontrera M. Jean-François Mattei, ministre de la Santé, puis M. Jean-Michel Severino, directeur de l'AFD. Il se rendra à l'hôtel Matignon, où il sera reçu par le Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin. Puis il s'entretiendra avec M. Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale. Un dîner sera offert en son honneur par le ministre des Affaires étrangères et présidé par M. Dominique de Villepin.

Le 30 octobre, le président djiboutien rencontrera des membres du CIAN et du MEDEF. Il visitera l'Institut Pasteur puis s'entretiendra avec M. Christian Poncelet, président du Sénat. Enfin, il aura un entretien avec M. Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie.

Les entretiens porteront sur la situation internationale, sur les évolutions en Afrique de l'Est et sur les relations bilatérales entre nos deux pays.

Premier partenaire commercial de Djibouti, la France est aussi son plus important bailleur de fonds bilatéral.Djibouti accueille en outre la plus importante base militaire française en Afrique, qui compte près de 2800 hommes.

QUESTION : La coopération avec les troupes américaines sera-t-elle abordée ?
Confirmez-vous la présence d'éléments américains dans les bases françaises à Djibouti ?
Si oui, depuis quand ?

REPONSE : 1/ A ma connaissance, ce sujet ne sera pas abordé.
2/ Je démens la présence d'éléments américains dans les bases françaises à Djibouti.

La présence militaire française à Djibouti découle des accords de défense qui ont été signés avec cet Etat.

Par ailleurs, dans le cadre de la coalition anti-terroriste qui s'est formée au lendemain du 11 septembre 2001, Djibouti a offert aux Etats-Unis des facilités portuaires et aéroportuaires.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-11-28 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité