Palais de l'Elysée - lundi 28 octobre 2002
Le Président de la République a reçu lundi 28 octobre en fin d'après-midi au palais de l'Elysée le Président vietnamien M. Tran Duc Luong qui effectue une visite d'Etat de quatre jours en France, avant le dîner d'Etat offert en l'honneur de son hôte.
Le Président de la République a souligné qu'il avait été toujours très attaché au renforcement des relations entre la France et le Viêt-nam. Il veut inscrire cette relation dans la durée et a souhaité que les cinq années que la France et le Viêt-nam voient s'ouvrir permettent de construire ensemble un partenariat authentique entre nos deux pays. Cette visite est la première visite bilatérale d'un Président vietnamien en France.
Outre les questions bilatérales, les questions régionales ont été évoquées. A ce titre, le Président de la République a fait part de son inquiétude devant l'évolution de la Corée du Nord après les informations faisant état de programmes de développement d'armes nucléaires. Il a estimé que ces programmes posent un problème grave pour la paix et la sécurité régionales et qu'il convient de réagir avec fermeté et cohérence à cette situation.
La France soutient par ailleurs la candidature du Viêt-nam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), tout comme les efforts d'intégration régionale dans le cadre de l'ASEAN.