Visite au service de santé des Armées ( page 3/3 )

Le service de santé des Armées

Paris - mardi 12 novembre 2002

Tous droits réservés.

Le SSA dispose de 1040 réservistes pour la réserve opérationnelle, dont 855 bénéficient d'un contrat d'engagement spécial dans la réserve (ESR). Ces réservistes sont employés au profit des unités, des formations sanitaires de campagne et des hôpitaux. Ils sont également déployés pour des séjours de cinq semaines à quatre mois sur des théâtres d'opération.

La Loi de programmation militaire et le budget 2003 pour le Service de santé des armées

Le projet de loi de programmation militaire 2003-2008 prend en compte la forte implication du SSA dans les opérations extérieures (contrat opérationnel) et dans le service public hospitalier. Aujourd’hui, le projet de budget 2003 du ministère de la Défense et la loi de programmation militaire 2003-2008 visent, pour le SSA, à restaurer les effectifs du Service, en augmentant le recrutement initial, en améliorant l’attractivité du SSA et en fidélisant les personnels.

--------------------

HISTORIQUE DE L'HOPITAL D'INSTRUCTION
DES ARMEES DU VAL-DE-GRACE

Le Val-de-Grâce, ancienne abbaye de moniales Bénédictines, fondée en 1624 par Anne d'Autriche, est un joyau de l'architecture baroque à la française.

Il a été transformé en hôpital militaire en 1795. D'abord hôpital d'instruction puis, en 1836, hôpital de perfectionnement, il a pour vocation première de former médecins, chirurgiens et pharmaciens Officiers de santé.

En 1850, une école d'application du Service de santé est créée, adossée à l'hôpital militaire. Les jeunes médecins y reçoivent un enseignement de spécialité avant leur entrée dans la pratique militaire.

L'entité "école-hôpital" existe jusqu'à la fin des années 70. En 1979, l'Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce s'installe dans ses bâtiments modernes. Les liens fonctionnels entre l'Ecole et l'Hôpital restent cependant étroits.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité