Entretien avec des ministres russes

Entretien avec M. Igor IVANOV, ministre des Affaires étrangères russe et M. Sergueï IVANOV, ministre de la Défense russe.

• Entretien du Président de la République avec M. Igor IVANOV, ministre des Affaires étrangères russe et M. Sergueï IVANOV, minist ...

Palais de l'Elysée - vendredi 15 novembre 2002

Le Président de la République s'est entretenu durant une heure et demie, dimanche 17 novembre, avec le Premier ministre russe, M. Mikhaïl Kassianov, qui venait en France à l'occasion de la Commission franco-russe, réunie deux fois par an au niveau des Premiers ministres.

L'entretien a porté prioritairement sur les relations bilatérales, tant politiques qu'économiques. Le chef de l'Etat a répété qu'il est partisan d'une relation forte entre la Russie et l'Europe et que, dans ce cadre, il existe une relation particulière, historique entre la Russie et la France. Les contacts seront nombreux en 2003, puisque le président russe, M. Vladimir Poutine, effectuera une visite d'Etat en France en février à l'invitation du Président de la République , que les cérémonies de commémoration du 300ème anniversaire de la fondation de Saint-Petersbourg se dérouleront à la fin du mois de mai et que le G8 se tiendra ensuite en France, à Evian, à partir du 1er juin.

L'entretien a aussi porté sur plusieurs sujets économiques et en particulier sur la coopération aéronautique et spatiale : l'achat d'avions Airbus par la compagnie Aeroflot, le projet d'avion d'entraînement MiG-AT et l'ouverture future du site de Kourou aux lanceurs Soyouz. Le chef de l'Etat a constaté la progression des échanges commerciaux entre la France et la Russie, mais a souligné que la France n'occupe pas encore la place qui pourrait être la sienne.

Pour en savoir plus :

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-19 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité