Conférence Paris II sur le soutien au programme de réformes économiques du Liban

Conférence Paris II sur le soutien au programme de réformes économiques du Liban.

Drapeau




Palais de l'Elysée, Paris le samedi 23 novembre 2002.


Album. Le Président de la République, M. Jacques Chirac, a réuni à Paris le samedi 23 novembre 2002 une conférence de soutien au programme de réformes économiques engagé par le gouvernement libanais.

---
Au cours des travaux, le Premier ministre libanais a décrit l'ensemble des mesures que son gouvernement avait prises ou envisageait de prendre pour moderniser l'économie du Liban et pour favoriser l'amélioration des conditions de financement de la dette publique, en tenant compte des spécificités de l'économie libanaise.

Le Fonds monétaire international a salué les efforts entrepris en matière de réformes économiques et de réduction de la dette publique libanaise. D'ores et déjà, il a pris note et a salué les efforts de la communauté internationale en vue de consentir au Liban des prêts à long terme aux meilleures conditions possibles pour l'aider dans son effort de réduction de la charge de sa dette. Il a confirmé sa volonté de poursuivre un dialogue étroit avec les autorités libanaises.

Au cours des débats qui ont suivi, l'ensemble des délégations ont exprimé leur soutien au programme de réformes présenté par le Liban. Un certain nombre d'entre elles ont en outre annoncé leur intention d'appuyer dès à présent sa mise en oeuvre par des contributions qui sont évaluées, au total, à plus de quatre milliards d'euros.

Tous les participants ont manifesté l'intérêt qu'ils attachent à être tenus informés du développement de la situation libanaise, notamment par des rapports semestriels du FMI, en conformité avec ses pratiques. Plusieurs d'entre eux se sont montrés disposés à contribuer au financement du Liban ultérieurement, à la lumière des progrès accomplis et de l'approfondissement de ses relations avec le FMI.

Ces contributions et ce soutien sont liés naturellement à la mise en oeuvre résolue des réformes par le gouvernement présidé par M. Rafic HARIRI, notamment le programme de privatisation, de réduction des dépenses publiques et d'augmentation des recettes. Ils témoignent de la solidarité de la Communauté internationale à l'égard du Liban. Ils marquent la volonté d'aider ce pays à réduire le poids de sa dette en lui permettant de bénéficier d'emprunts à plus long terme et à un coût moins élevé.


Dossier :


Carte





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2007-01-15 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité