06.06.2001 : Extrait de la conférence de presse du Président de la République à l'issue du Conseil européen de Göteborg.

06.06.2001 : Extrait de la conférence de presse du Président de la République à l'issue du Conseil européen de Göteborg.

Ce Conseil européen avait des questions importantes à aborder, et il a permis aux Européens de progresser dans un certain nombre de domaines et surtout d'affirmer leur unité, ce qui est évidemment essentiel. Ce fut le cas lors de notre dîner du premier soir, jeudi, avec le Président américain. Nous avons eu avec lui une conversation très ouverte, et même très agréable, sur un point qui, pour nous Européens, était essentiel, celui de la lutte contre le réchauffement planétaire.

Nous avons clairement et unanimement exprimé notre position et nous lui avons dit combien nous estimions indispensable de mettre en oeuvre le Protocole de Kyoto, tel que prévu. J'espère qu'il sera tenu compte de notre détermination unanime.

Après ce que j'ai évoqué sur la modification climatique, j'en profiterai pour dire que, conformément à ce qu'a souhaité une présidence suédoise qui, de notre point de vue, a été un grand succès et qui se déroulait dans les meilleures conditions possibles, qui a été conduite avec beaucoup d'intelligence et d'esprit de solidarité, de recherche de compromis positifs, ce sommet restera important sur le plan de l'environnement, parce que l'Union a jeté les bases d'une véritable stratégie de développement durable.

Nous avons adopté les principes, pas les modalités, naturellement, que nous n'avons pas eu le temps d'étudier, mais les principes, dans ce domaine, élaborés par la Commission et qui nous ont été transmis il y a une quinzaine de jours à peine. Et, au-delà, l'ambition, c'est bien de faire un pas important supplémentaire dans la définition d'un modèle de développement européen.

Pendant longtemps, l'Europe a été politique et technique, petit à petit elle est devenue économique et financière. Sur le plan économique, elle a progressé, depuis quelques années, notamment dans le domaine de l'harmonisation de nos économies et elle progresse, j'y reviendrai d'ailleurs d'un mot tout à l'heure, elle a depuis quelques années, intégré les exigences sociales de façon à affirmer un véritable modèle social européen. Et maintenant, elle vient d'intégrer la dimension écologique, environnementale, ce qui, économique, social, écologique, environnemental, nous donne vocation à élaborer ensemble un véritable modèle européen de développement.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-12 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité