Visite officielle de M. George W. Bush, Président des Etats-Unis d'Amérique ( page 3/3 )

Cimetière américain et mémorial de Normandie

Palais de l'Elysée - du 26 mai au 27 mai 2002

L'emplacement du cimetière américain de Normandie a été choisi en raison de sa situation historique au sommet d'une falaise dominant la plage d'Omaha qui fut le théâtre de la plus grande opération amphibie de débarquement de troupes de l'histoire.

L'ensemble de cette nécropole couvre environ 70 hectares. La libre disposition de ce terrain a été accordée à perpétuité par la France en témoignage de gratitude pour la libération de son territoire.

L'entretien de ce cimetière et du mémorial a été confié à l'American Battle Monuments Commission. Cette Commission, créée en mars 1923 par une loi du Congrès américain, a pour mission la construction et l'entretien permanent des cimetières et monuments commémoratifs américains situés à l'étranger. La construction de ce Cimetière et du Mémorial fut terminée en 1956 ; l'inauguration eut lieu le 19 juillet.

9 386 militaires américains y sont inhumés, dont 307 soldats inconnus. Les dépouilles d'environ 14 000 soldats, initialement inhumés dans cette région, ont été rapatriées aux Etats-Unis à la demande de leurs proches. La plupart des soldats inhumés à Colleville ont donné leur vie au cours des opérations de débarquement et lors de l'établissement de la tête de pont. Les stèles, en forme d'étoile de David ou de croix latine, sont en marbre blanc d'Italie.

Le Mémorial consiste en une colonnade en arc-de-cercle comportant une loggia à chaque extrémité. Sur une plate-forme, immédiatement à l'ouest de la colonnade, se trouve une statue de bronze symbolisant "l'Ame de la Jeunesse Américaine" émergeant des flots, en hommage à ceux qui donnèrent leur vie au cours de ces opérations. Autour de son socle, on peut lire cette inscription "MINE EYES HAVE SEEN THE GLORY OF THE COMING OF THE LORD".

Sur le côté est du mémorial se trouve le Jardin des Disparus, disposé en demi-cercle. Sur les murs sont inscrits les nom, grade, unité et Etat d'origine de 1 557 disparus. Leurs corps n'ont pas été identifiés ou furent immergés au large de la côte. Au centre du Jardin des Disparus et au-dessus de la colonnade, est inscrit l'extrait de la dédicace par le Général Eisenhower du "Livre d'Or", maintenant conservé dans une chasse dans la cathédrale St-Paul de Londres.

Du mémorial, à environ 1km sur la droite, on peut voir les falaises à pic. A gauche, à environ 2 400 m, on aperçoit la Pointe de la Percée. Entre ces deux pointes, s'étend la plage d'Omaha, l'une des trois plages où, dans les premières heures du 6 juin 1944, trois Divisions aéroportées, la 6ème britannique, la 82ème et la 101ème américaines, furent parachutées en arrière des plages pour détruire les forces ennemies et pour couvrir le déploiement des troupes d'assaut transportées par mer. Simultanément, les forces navales alliées arrivaient avec des cuirassés, des croiseurs lourds, des destroyers et des transports de troupes et déclenchaient un tir de barrage le long des falaises, pilonnant à l'intérieur des campements et des dépôts ennemis, en même temps qu'elles concentraient leur feu sur toutes les routes menant aux plages. A 6h30 du matin, sous le couvert de ce barrage d'artillerie navale et des bombardements aériens, six divisions américaines, britanniques et canadiennes débarquaient au cours de la plus grande attaque amphibie de l'Histoire.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité