Visite officielle de M. George W. Bush, Président des Etats-Unis d'Amérique ( page 2/3 )

Sainte Mère l'Eglise

Palais de l'Elysée - du 26 mai au 27 mai 2002

Première commune libérée de la France continentale, Sainte-Mère-Eglise le doit à l'opération aéroportée menée en parallèle avec le débarquement à Utah Beach.

Les 82ème et 101ème divisions aéroportées américaines ont en effet reçu mission d'isoler la presqu'île du Cotentin (dans la perspective d'une offensive rapide sur Cherbourg) et d'éviter aux soldats débarqués à Utah Beach de demeurer bloqués entre la mer et une zone de marais artificiellement inondée.

A partir de 1h30 le jour J, 13 000 hommes sont parachutés sur 6 objectifs. La nuit et la D.C.A. allemande font en partie échouer l'opération : 1 500 hommes de la 101ème division sont tués ou capturés à leur arrivée au sol ; d'autres tombent à 40 km de leur point de rendez-vous ; d'autres, nombreux, se noient dans les marais.

Cependant, la 82ème division, qui a reçu pour mission d'établir une tête de pont sur la rivière Merderet et de prendre Sainte-Mère-Eglise, va mieux viser son objectif. On sait que, par un fâcheux hasard, une maison de Sainte-Mère était en train de brûler cette nuit là, mobilisant les pompiers et de nombreux curieux. Les parachutistes ne profitent donc guère de la complicité de la nuit et certains tombent au vu de tous, l'un dans la maison en flammes, un autre en restant suspendu au clocher.

Les parachutages étant bien ciblés, Sainte-Mère se trouve toutefois encerclée très vite et la bourgade est occupée, à 4h30, par le 3ème bataillon du lieutenant-colonel Krause. Dans la journée, une contre-attaque allemande échoue : Sainte-Mère-Eglise est entrée dans l'histoire de la Libération.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité