Journée de l'Europe ( page 4/5 )

POURQUOI COMMEMORER LE 9 MAI

Palais de l'Elysée - jeudi 9 mai 2002

La proposition du 9 mai 1950 diffère des précédentes propositions d'unification européenne. D'une part, elle énonce une vision pragmatique de la construction européenne chère à Jean Monnet: "L'Europe ne se fera pas d'un seul coup, ni dans une construction d'ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait". En effet, la mise en commun du charbon et de l'acier est la première étape d'un processus beaucoup plus large qui doit aboutir à une Communauté économique générale puis à une Fédération européenne. D'autre part, elle suggère la création d'une institution d'un type nouveau, la Haute Autorité, instance indépendante à caractère supranational, dotée de pouvoirs de décision réels et dont la première présidence sera assurée par son instigateur Jean Monnet.

Six pays répondent à cette proposition historique devenant ainsi les pays fondateurs de l'Europe des six (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays Bas) qui naît officiellement le 18 avril 1951 avec la signature du traité de Paris créant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

C'est donc la déclaration historique, acte fondateur de la Communauté européenne et de la réconciliation franco-allemande, que les Chefs d'état ou de gouvernement européens, réunis à Milan à l'occasion du Conseil européen le 29 juin 1985, ont convenu de commémorer chaque année par une "journée de l'Europe" qui symbolise la volonté de dépasser les conflits, de promouvoir la paix et d'encourager la solidarité et la compréhension mutuelle entre les peuples. Au même Conseil européen, les pays de l'Union européenne se dotent d'autres symboles de leur unité: un drapeau à douze étoiles et un hymne européen.

(source : site Sources d'Europe www.info-europe.fr).

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité