Journée de l'Europe ( page 3/5 )

LES MOTIVATIONS DE LA PROPOSITION SCHUMAN

Palais de l'Elysée - jeudi 9 mai 2002

Si la déclaration Schuman porte devant l'histoire le nom du ministre des Affaires étrangères qui en a pris la responsabilité politique, elle est en fait imaginée par Jean Monnet, alors Commissaire général au Plan. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, c'est principalement la volonté de sauvegarder la paix qui motive les deux hommes.

Leur conviction est qu'il faut rendre toute guerre "non seulement impensable mais matériellement impossible". "La mise en commun des productions de charbon et d'acier assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne, et changera le destin de ces régions, longtemps vouées à la fabrication des armées de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes". Ainsi l'idéal de paix est-il intrinsèquement lié à la volonté de faire l'unité de l'Europe.

(source : site Sources d'Europe www.info-europe.fr).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité