XIVème conférence sur le sida ( page 2/2 )

Propos du Président de la République lors du conseil des ministres du 28 novembre 2001

- mardi 9 juillet 2002

Le Président de la République s'est expirmé sur le fléau du sida dans une intervention mercredi 28 novembre 2001 lors du Conseil des ministres, après la communication du ministre délégué à la Santé Bernard Kouchner sur le plan interministériel de lutte contre le VIH.

Nous devons relancer fortement l'information et la prévention. Plus que jamais, il faut tendre vers la "contamination zéro", a estimé le chef de l'Etat.

Le Président s'est déclaré inquiet du recul des pratiques de prévention, notamment chez les jeunes et particulièrement les jeunes homosexuels qui, bien souvent, ne sont pas réellement informés des risques. Il s'est félicité du lancement du fonds mondial contre le SIDA qui avait été adopté à son initiative au dernier sommet du G7/G8 à Gênes (Italie) ainsi que des avancées enregistrées lors de la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) à Doha.

Partout dans le monde, et notamment en Afrique, les malades doivent être traités avec les médicaments les plus efficaces, a insisté le Président. Je crois aussi que nous devons redoubler de vigilance face à l'évolution du SIDA dans notre pays. Chaque année plus de 5.000 personnes sont contaminées en France. Et même si des progrès important ont eu lieu en matière de recherche et de thérapeutique, le SIDA reste une maladie mortelle, a-t-il rappelé.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité