Rencontre avec la communauté musulmane

Rencontre avec la communauté musulmane


Paris - Mardi 29 janvier 2002

Comme il l'avait fait l'an dernier et en l'an 2000, le Président de la République a reçu des représentants musulmans pour leur présenter ses voeux à l'occasion de la nouvelle année et, à travers eux, à l'ensemble de la communauté musulmane de France.

Cet entretien leur a également permis d'avoir un large échange de vues, qui a notamment porté sur les questions de formation, l'action en direction de la jeunesse, la célébration de l'Aïd El Kébir, la consultation engagée par le ministère de l'Intérieur ou le problème des sépultures dans les cimetières. Tous les interlocuteurs du Président de la République l'ont assuré de leur attachement à promouvoir un islam de tolérance, qui s'inscrive dans le cadre républicain.

Le Président de la République, en conclusion, a réaffirmé que les musulmans ont toute leur place dans la communauté nationale, comme le marquait de façon symbolique cette troisième rencontre, et que leur place dans la République est celle de tous nos concitoyens, à égalité de droits et de devoirs, dans le respect de la liberté de chacun.

(Etaient présents le grand mufti de Marseille M. Soheib Bencheikh, le président de la mosquée de Mantes-la-Jolie M. Ali Berka, le recteur de la mosquée de Paris M. Dalil Boubakeur, et le directeur de la mosquée de Lyon M. Kamel Kabtane).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-11 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité