Palais de l'Elysée - samedi 7 décembre 2002
Le Président de la République a accueilli samedi à l'Elysée deux jeunes Réunionnais atteints de myopathie et venus à Paris pour participer au 16e Téléthon.
Anthony Fontaine, 15 ans, et Marie-Claire Moroquivoi, 21 ans, participaient au "voyage de l'espoir ”, initiative permettait pour la première fois à des jeunes originaires des DOM de venir en métropole à l'occasion du Téléthon.
Le chef de l'Etat a salué "cette belle initiative" et dit sa "joie" de recevoir à l'Elysée Marie-Claire et Anthony dont il a souligné "le grand courage".
Il s'est réjoui de "la formidable générosité" des Français et, "plus encore qu'à leur générosité matérielle, à leur imagination", à leur volonté de "faire quelque chose, de se dépasser, d'apporter sa propre contribution pour resserrer les liens du coeur et de la solidarité". Le Président a reconnu que "les problèmes d'adaptation de la société sont considérables". Il a dit sa confiance dans la recherche et délivré un message d'espoir à ses jeunes visiteurs : "Quand on a la foi, on réussit".