Table ronde sur les fonds éthiques

Table ronde sur les fonds éthiques et la responsabilité éthique, sociale et environnementale des entreprises

  • Table ronde sur les fonds éthiques et la responsabilité éthique, sociale et environnementale des entreprises.

Palais de l'Elysée - lundi 9 décembre 2002

Le Président de la République a réuni lundi 9 décembre à l’Elysée une table-ronde sur les fonds éthiques.

Cette réunion était une étape de la préparation du prochain sommet du G8, sous présidence française, à Evian les 1er, 2 et 3 juin prochain, au cours duquel la France lancera une initiative pour une économie responsable.

Les fonds éthiques ont pour particularité de vouloir concilier l’efficacité économique et les problématiques sociales, environnementales et éthiques.

En conclusion de cette table-ronde, qu’il a jugée très intéressante, le Président de la République a souligné que les fonds éthiques sont encore émergents en France, mais qu’il y a là le signe d’un mouvement de fond, d’attente par les Français que les entreprises respectent un certain nombre de valeurs, au delà des performances financières.

Il a également relevé que les fonds éthiques et les agences de notation éthiques apportent, par leur approche pragmatique, une certaine objectivité dans l’expression de ces valeurs. Ce sont des outils utiles qui peuvent amener des gens d’horizons très différents au consensus. Leur influence sur le comportement des entreprises peut être très important.

Enfin, il a relevé que chacun peut avoir une approche différente de l’éthique. Pour éviter des conflits futurs, il faut impérativement construire au niveau international un corpus de référentiels communs, a-t-il estimé. C’est ce que nous essayerons d’entreprendre au prochain sommet du G8.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité