Entretien avec le Président du Tadjikistan

Entretien avec le Président du Tadjikistan

  • Le Président de la République accueille M. Emomali RAKHMONOV, Président de la République du Tadjikistan.
  • Entretien du Président de la République et de M. Emomali RAKHMONOV, Président de la République du Tadjikistan.
  • Tête à tête du Président de la République et de M. Emomali RAKHMONOV, Président de la République du Tadjikistan.
D3 Voir toutes les images

Palais de l'Elysée - vendredi 6 décembre 2002

Le Président de la République s’est entretenu vendredi 6 décembre 2002 avec M. Emomali RAKHMONOV, Président de la République du Tadjikistan, avant un déjeuner de travail.

M. Emomali RAKHMONOV, président de la République du Tadjikistan, effectue une visite officielle en France, du 3 au 8 décembre.

Cette visite a confirmé une commune volonté de renforcer le dialogue politique et la coopération entre la France et le Tadjikistan. Elle a été marquée par l'annonce de la transformation de l'antenne diplomatique de Douchanbé en ambassade de plein exercice dès 2003 et la signature de trois accords, marquant la volonté de la France de donner une impulsion forte à la coopération culturelle, scientifique et technique, et de stimuler la coopération économique grâce à la signature d'un accord de protection et d'encouragement réciproques des investissements. La lutte contre le trafic des stupéfiants a été au coeur des entretiens. Le Président Rakhmonov a confirmé son soutien à l'initiative française de conférence sur les routes de la drogue, visant à mobiliser la communauté internationale contre ce problème qui l'affecte au premier chef. La volonté de la France et du Tadjikistan d'unir leurs efforts contre ce fléau s'est traduite par le signature d'un accord de coopération en matière de sécurité intérieure.

L'examen des principales questions de l'actualité internationale a fait ressortir de nombreuses préoccupations communes, en particulier sur l'Iraq et sur l'Afghanistan. Sur le dossier afghan, les entretiens ont confirmé les analyses convergentes de la France et du Tadjikistan : la communauté internationale doit poursuivre ses efforts visant à stabiliser ce pays.





.
dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2004-08-03 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité