Lutte contre la déforestation.

Lutte contre la déforestation - conférence de l'ONU -

  • D3

Palais de l'Elysée - Mercredi 10 avril 2002.

Le Président de la République s'est exprimé mercredi 10 avril lors du Conseil des ministres sur la disparition rapide des forêts primaires dans le monde et a souhaité que la France reprenne l'initiative dans ce domaine à la conférence de l'ONU sur la biodiversité qui s'est ouverte dimanche à La Haye.

Le Président indique avoir été saisi par Greenpeace de propositions contre la déforestation, et en particulier contre la disparition rapide des forêts primaires dans le monde. C'est un problème grave et urgent, qui concerne autant la protection des ressources génétiques de la planète que la lutte contre le changement climatique : malgré une prise de conscience depuis une dizaine d'années, les efforts de la Communauté internationale restent en deçà du seuil de crédibilité.

Le Président s'est félicité que la politique de coopération de la France fasse désormais plus de place à cette question, notamment pour la protection du Bassin du Congo. Il a indiqué souhaiter que la France saisisse l'occasion de la sixième Conférence des Parties à la Convention sur la Biodiversité pour reprendre l'initiative et faire trois propositions.

Tout d'abord, le G8 d'Okinawa de juillet 2000 a mis l'accent sur la lutte contre l'exploitation illégale des forêts. La France, qui est très déterminée sur cette question, doit renforcer encore son dispositif dans ce domaine et engager les 183 Etats Parties à la Convention sur la Biodiversité, ainsi que les Etats-Unis, à faire de même.

Ensuite, le chef de l'Etat souhaite que la France mette en chantier, dans la perspective de Kananaskis puis de Johannesburg, une initiative sur les forêts primaires permettant aux pays en développement qui s'engagent dans leur protection d'être mieux aidés. C'est légitime : en protégeant ces forêts, ils assurent la garde d'un bien public mondial, élément du patrimoine commun de l'humanité, et doivent voir cet effort compensé. Cette initiative pourrait se concrétiser en augmentant la dotation du Fonds pour l'Environnement Mondial et par une action du NEPAD.

Enfin, dans le cadre des processus engagés aux Nations Unies, la France devrait proposer la mise en place d'un groupe de travail spécifique pour avancer plus vite sur les critères d'exploitation durable des forêts primaires.





.
dépêches AFPD4 rss bottomD5 | Dernière version de cette page : 2005-03-15 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité