Présentation de l'association " Aux Captifs, la Libération "

Présentation de l'association " Aux Captifs, la Libération "

Aller dans la rue, deux par deux, fidèlement et régulièrement, à la rencontre des hommes et des femmes qui y vivent. Réveiller le désir des personnes de se mettre à nouveau en route, les soutenir et les accompagner dans un chemin de libération et d'insertion.
Dévoiler la crise dans laquelle nos grandes villes s'enfoncent, telle est la mission de l'association

L'association, régie par la loi 1901, créée en 1981 par le père Patrick Giros et agréée par les pouvoirs publics, a pour but d'aller à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue ou de la rue. Son action s'articule concrètement autour de tournées-rue, de permanences d'accueil où s'effectuent un travail d'écoute approfondi, un suivi social et sanitaire, et des programmes de dynamisation. De multiples partenariats sont mis en place ainsi que de nombreuses activités de sensibilisation, d'information, de dialogue et de réflexion.

Des programmes spécifiques ont été également créés afin de répondre directement aux besoins des personnes que nous rencontrons: lieux d'accueil de jour (accueil Lazare, Espace solidarité-insertion "Chez M. Vincent"), véhicule de contact ("Béthel"), accompagnement RMI, programme Santé dans la rue... Il s'agit aussi de cerner au mieux les caractéristiques lourdes de la population rencontrée: exclusion profonde, extrême précarité, asocialité, perte de repères, tendances suicidaires... alcoolisme et toxicomanie, violence, prostitution, pathologies lourdes et variées (VIH, hépatites, tuberculose, MST...), troubles psychiatriques de plus en plus importants.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-08-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité