Les programmes "Aux captifs la Libération".

Les programmes de l'association "Aux captifs la libération" :

L'accueil "Lazare"

Lieu d'accueil convivial, ouvert 5 jours sur 7, en journée ou en soirée, aux jeunes gens en situation prostitutionnelle. Possibilité de prendre un repas (participation à la préparation), une douche, de laver son linge. Participation aux activités collectives (débats, jeux...), possibilité d'entretiens individuels.
Lieu de vie: offrir aux jeunes, dans un climat quasi familial créé par la présence de volontaires de tous âges et d'horizons divers, la possibilité de trouver de nouveaux repères, de se reconstruire et d'acquérir une autonomie aussi bien domestique que morale et psychologique.
Lieu de référence : pallier l'éparpillement et l'errance caractéristiques de cette population, faciliter un travail relationnel individuel et collectif. Lieu d'écoute et d'observation : éclairer le travail de suivi individuel effectué en permanence d'accueil et mieux comprendre le fonctionnement du groupe prostitutionnel pour appuyer l'action de terrain.
Lieu de sensibilisation et d'orientation vers les soins de santé physique et mentale.

Adresse : 197 bis avenue Victor Hugo 75 016 - Paris - Tél & Fax : 01 40 72 67 77 - Métro: Rue de la Pompe.

Le programme RMI

L'association est agréée par la DASES pour suivre les personnes allocataires du RMI (les domicilier, les accompagner dans leurs démarches, élaborer avec elles un contrat d'insertion...).140 personnes étaient suivies au 1er janvier 2000.
Très peu de personnes sont en capacité de reprendre une activité professionnelle à court terme, l'essentiel des contrats oriente l'insertion vers des actions sanitaires et sociales.

Le véhicule "Béthel"

Véhicule de contact et d'accueil, jour et nuit, des personnes prostituées.
Lieu privilégié pour rencontrer et accueillir depuis 1996 les femmes prostituées de la place de la Nation, du cours de Vincennes et depuis 1999 les personnes travesties du Bois de Boulogne.
Accueil convivial et agréable, dans un climat de paix et de confiance.
Lieu d'écoute et d'expression, espace de confidentialité.
Lieu de prévention et d'orientation sanitaire.

L'espace solidarité-insertion "Chez Monsieur Vincent"

Lieu d'accueil de jour, ouvert 5 jours sur 7, aux personnes en situation de très grande précarité. Lieu d'écoute et d'expression, dans un cadre convivial et confortable, permettant la restauration de l'image de soi et une reprise de contact avec la réalité (TV, journaux, détente, café, téléphone, ateliers culturels et de loisir).
Possibilité de bénéficier de prestations de base prioritaires: hygiène (douches, lave-linge), vestiaires, consignes; de prestations sociales (écoute, évaluation, conseil et orientation, accès aux droits, domiciliation); accueil santé et orientation vers les hôpitaux, dispensaires...
Lieu d'accueil et d'accompagnement des personnes favorisant la reconstruction de l'identité et l'élaboration d'un projet, dans le but de retrouver les ressources profondes, nécessaires à la réinsertion.

Adresse : 10 rue de Rocroy 75010 Paris - Tél : 01 56 02 62 27 - Fax : 01 56 02 62 24.

Le programme Santé dans la rue

Nous tentons depuis plusieurs années d'aller plus loin dans le domaine sanitaire: mise au point en 1994 d'une approche psychiatrique des gens de la rue, en collaboration avec le CMP Notre-Dame de Nazareth (1er arrondissement de Paris).

Depuis 1997, de nouveaux projets sanitaires se mettent en place avec la collaboration de deux médecins, qui, par leur travail, favorisent l'apprivoisement mutuel des médecins et des gens de la rue, dans la perspective d'une action de premier niveau et d'accompagnement hospitalier; une connaissance effective et pratique, par les médecins, de la situation sanitaire des gens de la rue, et de la meilleure intégration d'une problématique globale de situations individuelles de grande souffrance; la consolidation ou la formalisation de partenariats avec les structures sanitaires de Paris; le lancement d'actions prioritaires (VIH, toxicomanie, psychiatrie, épidémiologie territorialisée) en lien avec l'institution sanitaire dans son ensemble.

Données d'octobre 2001.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-01-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité